Passer au contenu

Steam Machines : les précommandes sont ouvertes pour une livraison en fin d’année

Après presque deux ans d’attente, les Steam Machines ont enfin une date de commercialisation et Valve a ouvert les vannes des précommandes. Si les Etats-Unis sont servis les premiers, il est déjà possible de commander le fameux Steam Controller.

Annoncées il y a un peu plus d’un an et demi, les Steam Machines viennent de franchir un nouveau cap, qui met tous les voyants au vert. Valve vient en effet d’annoncer que ces « PC/consoles » sont précommandables dès maintenant pour une livraison qui devrait être effectuée à partir du 16 octobre. La commercialisation officielle s’effectuera pour ceux qui n’ont pas précommandé environ un mois plus tard, le 10 novembre.

Précommandables mais pas partout

Pour l’instant, la page officielle des Steam Machines ne liste que deux modèles, réservés aux Etats-Unis dans un premier temps. La version française de Steam se contente d’indiquer un « bientôt » pour la disponibilité.

On trouve en tout cas sur cette page la Steam Machine d’Alienware, prête de longue date et déjà vendue sans Steam OS et sans manette Steam sous l’appellation Alpha, et la Syber, qui était également dans les starting-blocks avant que Valve décide de repousser le lancement de ses PC de salon pour cause de problème de développement du contrôleur.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

La manette star

Et justement, le contrôleur est lui disponible pour tout le monde et coûte 55 euros. C’est lui qui a demandé le plus d’efforts à Valve, apparemment, et il a d’ailleurs droit à une nouvelle vidéo de présentation (ci-dessus). Il fonctionnera évidemment aussi bien avec les Steam Machines qu’avec un PC classique, soit par une connexion Bluetooth via un câble USB. A vous le meilleur compromis entre un couple clavier/souris classique et une manette traditionnelle. C’est tout au moins ce qu’on peut espérer si Valve dit vrai.

Avec ses deux pavés tactiles, dont un sur lequel on peut définir des zones d’interaction, son stick gauche, ses quatre boutons et ses gâchettes de tranche et de poignée à plusieurs niveaux de course, le Steam Controller a tout de la machine à fragguer.

Streamer ses jeux vers son téléviseur

Le Steam Link, le petit boîtier qui permet de diffuser en continu les jeux exécutés sur son PC ou Mac sur son téléviseur, est lui aussi précommandable par tous, moyennant 55 euros. Le flux 1080p à 60 i/s est alors géré par le Steam Link qui est branché en HDMI au poste de télévision. Evidemment, tout dépendra des performances de votre réseau.

La configuration semble simplissime. Une fois connecté au réseau local, le boîtier est sensé détecter automatiquement les PC sur lesquels sont installés Steam. Le boîtier propose une connexion Ethernet 100 Mbits et une connexion Wi-Fi 802.11ac, trois ports USB 2, une sortie HDMI et un module Bluetooth pour pouvoir connecter le Steam Controller.

A noter qu’il supporte également les manettes filaires Xbox One et Xbox 360, ainsi que les manettes sans fil Xbox 360 pour Windows. Et, si vous y tenez, les clavier et souris Bluetooth…

Valve nous sert trois produits comme autant de moyens de partir à la conquête de notre salon, PC en tête !

A lire aussi :
Test Alienware Alpha : une future Steam Machine bien décevante
– 26/03/2015

Source :
Steam Hardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine