Passer au contenu

Steam Machine : celle de Zotac ne sera pas aussi puissante que prévu

Finalement, Zotac devrait bien sortir sa Steam Machine, la NEN SN970. Les États-Unis seront les premiers à pouvoir en profiter, à condition d’y mettre le prix : 1000 dollars.

Le constructeur taïwanais de cartes graphiques et de mini PC, Zotac, a enfin publié la fiche technique détaillée de sa Steam Machine sur son site Internet ! La nomenclature change, on passe du matricule SN970 à NEN SN970 et la petite machine sera bien livrée avec un Steam Controller et tournera bien sous SteamOS, dont la sortie est normalement prévue pour la fin de cette année…

Zotac

Pour rappel, à peine Valve (père de Steam) avait-il annoncé son intention de produire des petits PC de jeu pour le salon, les fameuses Steam Machines, que Zotac claironnait qu’il serait également de la partie. Et, en mars dernier, lors de la GDC 2015 (la Game Developer Conference) la marque asiatique a enfin présenté des images de son mini PC de gamer. Il y dévoilait aussi une fiche technique et son nom : SN970.

Le prix avait lui aussi transpiré, 1000 dollars tout rond et il n’a pas changé… contrairement à la configuration présente dans le NEN SN970, qui elle a perdu quelques chevaux entre mars et novembre.

Un petit PC de jeu sans SSD !

Conformément aux annonces antérieures de Zotac, la NEN SN970 embarque un processeur de PC de bureau de la famille Intel Skylake, un Core i5-6400T, un modèle à quatre cœurs, fonctionnant à 2,2 GHz chacun et pouvant, dans certaines conditions, augmenter leur fréquence à 2,8 GHz. Du côté de la mémoire, ce sont 8 Go qui sont préinstallés dans le boîtier. Aucune information sur la génération de DDR (DDR3 ou DDR4 ?) et si il y a ou non un emplacement vide pour pousser la quantité de mémoire jusqu’à 16 Go.

En revanche, du côté de la partie graphique et du stockage, la fiche technique a évolué, et pas dans le bon sens. Ainsi, c’est une GeForce GTX 960 classique qui est à la barre, et non une GeForce GTX 970 (mobile ou de bureau suivant les annonces) comme prévu initialement. Pour les données et l’OS, au lieu d’avoir un SSD de 64 Go au format M.2 et un disque dur de 1 To à disposition, il n’y aura finalement que le second, de même capacité. L’emplacement SSD reste toutefois bien présent mais vacant.

Le panel de connectiques, lui, se diversifie, occasionnant quelques petits changements sur le boîtier (21 x 20,3 x 6,22 cm). Réparties entre le dos, les flancs et la face avant, se trouvent 4 sorties vidéo HDMI 2.0 (supportant la 4K à 60 Hz) et 6 prises USB dont trois 3.0 classiques, 2 à la norme 2.0 et 1 de Type-C. Outre la sortie stéréo et l’entrée micro, il y a également, en façade, un lecteur de carte SD, intégrant l’un des USB 3.0.

Enfin, pour le réseau, deux prises filaires sont de la partie, tout comme un module Bluetooth 4.0 et Wi-Fi (n/ac). A noter, l’antenne est déportée sur l’arrière de la machine pour une meilleure réception.

A priori, la NEN SN970 de Zotac sera d’abord lancée aux États-Unis. Son arrivée en Europe n’est pour le moment pas prévue. Nous avons contacté le constructeur à ce propos mais n’avons toujours pas eu de retour de sa part.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON