Passer au contenu

Statu quo Internet pour les PME-PMI françaises

Le taux de connexions Internet des PME-PMI, la part des entreprises possédant un site Web et leur taux d’équipement informatique stagnent sur le premier semestre 2002, selon une enquête BNP Paribas Lease Group.

Encéphalogramme plat pour les NTIC* en 2002. Le titre de l’enquête de conjoncture sur les PME-PMI françaises, réalisée par BNP Paribas Lease Group, donne le ton. Trois indicateurs majeurs permettent d’établir ce constat : le taux de connexion internet, la part des entreprises possédant un site Web et le taux d’équipement informatique des PME-PMI. Les trois stagnent.Ainsi, 82 % des entreprises ont aujourd’hui au moins une connexion Internet. C’est le même taux qu’il y six mois, lors de la précédente enquête. En revanche, on note une progression dans l’adoption du haut débit : 33 % des PME-PMI en juin 2002 contre 28 % en décembre 2001. Logiquement, plus l’entreprise est importante, plus elle a de chances d’opter pour une connexion haut débit. 51 % des PME-PMI de plus de 100 salariés utilisent le haut débit contre 31 % des entreprises de 6 à 19 salariés.” Depuis un an et demi et l’éclatement de la bulle Internet, la part des entreprises possédant un site stagne. Elle se situe entre 40 et 45 % et semble ne plus se développer “, observent les auteurs de l’enquête.

Le Web, un moyen d’augmenter la notoriété des PME-PMI

Les PME-PMI se dotent d’un site Web pour des raisons de notoriété et d’image pour 82 % d’entre elles. La deuxième raison invoquée pour justifier une présence Internet est la volonté d’apporter de nouveaux services aux fournisseurs (40 %). Enfin, 21 % des PME utilisent le Net pour réaliser du commerce électronique (transactionnel ou non) : cette proportion est quasi inchangée depuis trois ans.Les trois secteurs d’activité les plus dotés de sites Internet sont : le commerce de gros, les services et l’industrie. A l’inverse, le BTP, le transport et le commerce de détail sont moins intéressés par la création de sites Web dans le cadre de leurs activités.Enfin, le taux d’équipement informatique des PME-PMI n’a pas évolué depuis décembre 2001. En moyenne, les PME de 6 à 200 salariés possèdent 9 ordinateurs. Le commerce de gros et les services sont les mieux équipés : respectivement 13 et 12 ordinateurs, en moyenne.Sans surprise, les PME-PMI les plus dynamiques sur la Toile sont celles de la région Ile-de-France : 55 % d’entre elles sont connectées au haut débit et les NTIC représentent 50 % de leur investissement.* Nouvelles technologies de linformation

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet