Passer au contenu

Stars nues sur iCloud : Apple nie la faille, mais admet un piratage

L’enquête se poursuit après le piratage d’images intimes sur iCloud. Pour Apple, ni iCloud, ni ses applis ne comportent ne faille.

Le mystère s’épaissit autour du vol de photos intimes stockées sur les comptes iCloud de stars féminines du cinéma américain. Alors même que l’enquête du FBI démarre, Apple a fait des déclarations pour défendre la fiabilité de ses technologies.

Selon le groupe américain, il s’agit d’un piratage. « Après plus de 40 heures d’enquête, nous avons découvert que certains comptes de célébrités avaient été compromis par une attaque très ciblée sur leurs noms d’utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité », a indiqué le groupe  qui ajoute dans son communiqué que sur les cas examinés au cours de ses investigations, « Aucun ne résultait d’une quelconque faille dans un quelconque système d’Apple, y compris (le service de stockage de données en ligne) iCloud ou (le système permettant de retrouver un téléphone perdu) Find my iPhone ».

Plus un détraqué sexuel qu’un hacker

De leur côté, les victimes réagissent peu à peu à cette attaque. Pour Jules Polonetsky, directeur exécutif du cercle de réflexion The Future of Privacy, « les célébrités sont particulièrement vulnérables, tout comme les politiciens, les chefs d’entreprises ».

Quant à la motivation des pirates, elles demeurent mystérieuses et toutes les pistes sont envisagées. « Que ce soit la haine des célébrités, le fait de vouloir humilier les femmes ou de démontrer ses prouesses techniques », estime Jules Polonetsky que affirme qu’il n’y pas eu de gain résultant de la diffusion des photos, « contrairement à la chasse aux photos volées par les paparazzis, qui en font leur gagne-pain ».

Un agent de stars a déclaré à l’AFP que, selon lui, il s’agit d’une « curiosité naturelle à l’égard des célébrités et internet attise certains comportements néfastes et immoraux ». Bref, c’est avant tout « un crime sexuel qu’une simple fuite sur internet », faisant écho aux réactions de nombreuses célébrités sur le réseau social Twitter.

« Hollywood est encore en train d’apprendre » la sécurité informatique, indique enfin M. Polonetsky.

Une avant-première de “SexTape” ?

L’avocate Gloria Allred, spécialisée dans les affaires de discrimination et d’agressions sexuelles, qui a défendu notamment l’acteur Sacha Baron Cohen, le politicien Anthony Weiner ou la star et ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, a indiqué à l’AFP les mesures de protection qu’elle recommande à ses clients.

« Tout est piratable. Rien n’est sûr (ou effacé) de façon permanente. […] Si vous ne voulez pas voir (ces documents) en couverture des journaux, ne les envoyez pas par messagerie non cryptée, ne les stockez pas sur des services dématérialisés ou sur votre téléphone portable », ajoute l’avocate.

L’affaire n’a certainement aucun lien, mais fait penser à SexTape, un film qui sera à l’affiche dans quelques jours. L’histoire : un couple arrive à s’organiser enfin une soirée en tête à tête et décide, par jeu, de réaliser une vidéo intime. Filmé avec un iPad, ces images sont synchronisées automatiquement sur iCloud et devienne accessible à tous. La réalité inspire la fiction, ou l’inverse ?

Lire aussi :
5 conseils pour protéger ses photos et données perso dans le cloud (02/09/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama, avec AFP