Passer au contenu

StarOffice 6 fait front à Office XP

Sun profite du lancement de la version 6 de sa suite bureautique pour ouvrir son code aux développeurs. Si elle est compatible avec les formats de Microsoft Office, elle fait aussi la part belle au format XML.

Sun a choisi LinuxWorld pour présenter la sixième version de sa suite bureautique StarOffice. Toujours gratuite et désormais en open source, celle-ci est bien évidemment en concurrence frontale avec la suite Office XP à qui elle ravirait bien des parts de marché. Conscient de l’inanité d’une lutte sur le segment des entreprises, Sun préfère se concentrer sur des niches comme le secteur éducatif, les petites entreprises ou les particuliers. Des segments où le prix importe autant que la compatibilité des fichiers avec la suite de Microsoft. Sur un plan purement technique, la suite se débarrasse de son bureau central pour faire place à des applications indépendantes. Désormais, chaque module s’exécute dans une fenêtre indépendante, tout en gardant un lien étroit, transparent pour l’utilisateur, entre les éléments ouverts.

Les chemins de la liberté

Premier bénéfice, cette version consomme bien moins de ressources que la précédente et le chargement des applications se fait plus rapidement. Sa mise en ?”uvre est plus intuitive : elle s’enrichit de modèles de documents, de bibliothèques de cliparts. Surtout, son ergonomie générale est désormais proche de celle d’Office. Si elle accepte les formats de fichiers natifs créés par Microsoft, Star Office fait la part belle à XML, principal format ici utilisé. Un usage qui facilite les échanges entre modules et permet une meilleure intégration avec le web : les documents créés pourront être exportés sur Internet sans aucune perte d’information.Prévue en version finale pour le premier trimestre 2002, des versions bêta seront disponibles en téléchargement sur le site de Sun dès le mois d’octobre. Les développeurs pourront se pencher sur les millions de lignes de code C++ pour proposer des améliorations ou des correctifs. Ces arguments tranchent radicalement avec ceux de Microsoft qui, outre un prix élevé, garde jalousement ses sources et impose une bien contraignante procédure d’enregistrement en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien