Passer au contenu

StarOffice 5.2, de Sun Microsystems : une suite bureautique gratuite et de qualité

La suite StarOffice 5.2 a de nombreux points communs avec Office, de Microsoft, et une différence notable : elle est gratuite. Seule la doc est payante….

La suite StarOffice 5.2 a de nombreux points communs avec Office, de Microsoft, et une différence notable : elle est gratuite. Seule la doc est payante. La suite bureautique StarOffice, que chacun peut télécharger sur le site de Sun, est largement compatible avec Office de Microsoft, qui domine incontestablement le marché. Ainsi, le traitement de texte permet de lire et de modifier des documents créés avec Word, y compris la version 2000. Les mêmes remarques valent pour le tableur et Excel. Quant au logiciel de présentation, son interface et sa manipulation sont similaires à celles de PowerPoint. Cette suite comprend également un logiciel de dessin, un explorateur de disque très semblable à celui de Windows, un éditeur de formules scientifiques, un navigateur Internet et un logiciel de gestion de bases de données, bien entendu compatible avec Access.

Quelques bugs mineurs

L’interface utilisateur s’inspire de celle de Windows dont elle reprend les principales caractéristiques (fenêtres, boutons, etc.). Toutefois, cette suite présente quelques petits bugs qui devraient avoir disparu de la version 6, prévue pour la fin de cette année. Par exemple, certaines mises en page se trouvent modifiées lorsque le texte est importé sous Word, ce qui peut occasionner quelques problèmes lors de l’impression. Un texte d’une page écrit sous Word peut ainsi occuper deux pages sous StarOffice. De même, certains graphiques d’Excel ne s’affichent pas parfaitement. Nous avons notamment constaté que certains graphiques en couleurs se retrouvent en noir et blanc. De plus, les macros Visual Basic Application d’Office sont entièrement ignorées par StarOffice. Ce dernier recourt en effet à un autre langage de programmation de macros, le StarBasic, dont la syntaxe est d’ailleurs très proche du VBA. Il faut recourir à un filtre qui convertit les macros Visual Basic en StarBasic, pour qu’elles fonctionnent avec la suite bureautique de Sun. Mais la mise en ?”uvre de cette fonction n’est pas à la portée de tous.Malgré ces petits inconvénients, StarOffice est une alternative séduisante à Office, surtout si l’on considère sa gratuité. Ceux qui n’ont pas d’accès Internet à haut débit devront néanmoins rester connectés pendant les 5 heures nécessaires au téléchargement de ses quelque 80 Mo. Pour ce faire, connectez-vous sur le serveur Internet www.staroffice.com.Ce dernier offre également une adresse e-mail ainsi qu’un espace de stockage gratuit pour sauvegarder tous les documents produits à l’aide de cette suite bureautique. A noter que ce service s’accompagne d’un support gratuit. Vous pouvez aussi commander le CD-ROM et le manuel d’utilisation ne français. Il vous en coûtera alors 300 F (46 y), frais de port compris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Desgeorge