Passer au contenu

Spotlight on Windows, de Quest Software : un outil pour sonder l’activité des PC et des serveurs

Ce logiciel scrute en temps réel les sous-systèmes des machines, locales ou distantes. Il fournit quantité d’informations sur l’activité de la machine.

Présenter sur un même écran une vue synthétique recensant l’activité de l’ensemble des sous-systèmes d’une configuration fonctionnant avec Windows NT ou 2000, c’est ce que réalise logiciel Spotlight on Windows de Quest Software. Nous avons testé la dernière édition 1. 0C1 sur un PC équipé de Windows 2000 Professional.L’installation n’a pas posé de problème particulier. Dès son lancement, le logiciel propose d’effectuer, une fois pour toutes, un calibrage automatique des indicateurs de performances, afin d’adapter avec précision les échelles de mesure aux possibilités réelles du PC (opération qui dure une heure mais sans réduire les performances).
On accède dès lors à une vue synthétique du statut et de l’activité de l’ensemble des sous-systèmes (processeur, mémoire, disques, réseau, etc. ). Un simple coup d’?”il suffit pour identifier une anormalie, grâce à l’utilisation d’un code couleur efficace.

Une analyse très fine du sous-système réseau

L’utilisateur peut alors obtenir des renseignements très détaillés sur un sous-système particulier en cliquant sur l’icône correspondante dans la barre de menus. Là, Spotlight donne des informations aussi bien sur l’historique de l’utilisation de la RAM que sur l’évolution des besoins en mémoire virtuelle ou le suivi d’activité des divers disques durs du PC (nombre de lectures et d’écritures, taux de transfert moyen, temps d’accès moyen).Les utilisateurs rompus à Windows NT apprécieront la richesse des détails sur les services et les processus chargés en mémoire (statut, mode d’activation, possibilité d’arrêt, etc. ).
Mieux, Spotlight on Windows analyse très finement le sous-système réseau, affichant le nombre de paquets émis et reçus par seconde et par adaptateur réseau ainsi que le taux de transfert moyen en émission et réception (en octets/ seconde).
Mais c’est surtout la capacité du logiciel à analyser simultanément plusieurs systèmes distants qui séduit. On peut ainsi obtenir le même niveau de diagnostic, qu’il soit réalisé sur la machine locale ou sur les machines distantes sans modifier la configuration logicielle ; seul le suivi de l’activité réseau impose l’installation du service SNMP livré avec l’OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud