Passer au contenu

Spotify reverse aux ayants droit environ 0,005 euro par chanson écoutée

La société suédoise veut prouver que sa plateforme de streaming permet de faire vivre les artistes. Sur un site dédié, elle explique en détail ce qu’elle reverse aux ayants droits.

Opération transparence chez Spotify. Alors que le service de streaming est régulièrement critiqué par certains artistes pour être trop pingre avec eux, il a décidé de jouer cartes sur table. Il a ouvert un site web dédié, www.spotifyartists.com, sur lequel il explique en détail la manière dont les artistes sont rémunérés sur sa plateforme.

Ainsi, on apprend qu’en moyenne une chanson écoutée sur Spotify rapporte aux ayants droit « entre 0,006 et 0,0084 dollar », soit une fourchette comprise entre 0,005 et 0,006 euro. Ce qui correspondrait, selon Rue89,  à peu près au montant reversé par Deezer pour l’écoute d’un morceau streamé. Une star comme Eminem recevrait donc environ 11 000 dollars pour les 1,8 million d’écoutes qu’il a généré aux Etats-Unis en une semaine avec sa chanson « The Monster ». Sur la même semaine,  le chanteur belge Stromae a généré 81 000 écoutes en France avec son titre « tous les mêmes ».  Ce qui correspondrait donc à 486 euros.  

Toutefois, cette formule – un demi-cent d’euro par chanson écoutée – n’est qu’une approximation grossière. Dans la réalité, le calcul du reversement est beaucoup plus compliqué que cela et fait intervenir toute une série de variables.

Pour calculer les royalties à verser à une maison de disque pour un artiste donné, Spotify part de son revenu global (abonnements et publicité). Il applique ensuite le taux d’écoute de l’artiste en question (son nombre de chansons écoutées divisé par le nombre total de chansons écoutées). Ce taux est en quelque sorte la part de marché de l’artiste sur la plateforme Spotify. Sur cette part, environ 70 % sont reversés à la maison de disque. Ce taux est une moyenne et varie en fonction du pays et du label en question. L’artiste touche ensuite une part de ces royalties, en fonction du contrat qu’il aura négocié avec sa maison de disque.

Au total, Spotify explique avoir reversé, depuis le début de la plateforme, près d’un milliard de dollars aux ayants droit. Près de 500 millions de dollars auraient été reversés en 2013. Selon Spotify, sa plateforme serait même le moyen le plus rentable parmi tous autres systèmes de streaming. Pour un million d’écoutes, Spotify verserait entre 6 000 et 8 400 dollars, quand le streaming vidéo (YouTube par exemple) ne rapporterait que 3 000 dollars et la radio terrestre 41 dollars (aux Etats-Unis).    

Spotify veut redorer son blason auprès des artistes

Ces données sont là pour impressionner, car Spotify veut prouver que les artistes trouvent leur compte sur sa plateforme. Durant l’été dernier, l’image de la société suédoise avait été écornée par Thom Yorke, le chanteur de Radiohead. En juillet, il a retiré son album solo de Spotify, estimant que la plateforme n’était pas assez rémunératrice et qu’elle représentait même un danger pour l’avenir des musiciens.

Lire aussi:

Spotify lève 250 millions de dollars et se retrouve valorisé à 4 milliards, le 22/11/2013
Spotify double son chiffre d’affaires tout en creusant ses pertes, le 01/08/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn