Passer au contenu

Spotify dément vouloir limiter son service gratuit

Le site affirme qu’il n’a pas l’intention de restreindre l’écoute musicale gratuite. Il réagit ainsi à une rumeur d’un projet de disparition de l’offre freemium.

Mise à jour du 16 mai 2015

Un porte-parole du site d’écoute musical a démenti formellement un projet de limitation du service gratuit auprès de 9to5mac.com. « C’est totalement faux. Notre modèle marche », a-t-il déclaré.

 

Première version de l’article le 15 mai 2015 à 16h31

Spotify vaincu par les labels ? Le site de streaming musical subit actuellement de fortes pressions de l’industrie du disque pour mettre fin à son offre gratuite. Selon Digital Music News, Spotify réfléchirait à la possibilité de restreindre le freemium à une période d’essai gratuite de trois mois pour les nouveaux utilisateurs. Ceux qui utilisent déjà le service aurait droit à continuer d’utilser le service gratuitement pendant six mois, à compter de l’introduction des nouvelles conditions d’utilisation, avant de se voir offrir le choix : payer ou aller voir ailleurs.

Ce nouveau plan pourrait toutefois permettre à certains artistes et labels de maintenir leurs albums au-delà de la limite de trois mois, s’ils le souhaitent. Ces artistes figureraient alors dans des playlists réunissant des « stars montantes », des musiciens dont la carrière est encore en devenir.
Selon Digital Music News, il n’est pas certain, par ailleurs, que les artistes installés pourront limiter l’accès à leurs productions à la version payante uniquement, comme certains l’ont souhaité par le passé, notamment Taylor Swift et Adele.

Une nouvelle forme de gratuit

Si Spotify martèle que son modèle freemium fonctionne et pousse les utilisateurs à passer au payant, seuls 15 millions d’utilisateurs sur les 60 millions au total ont sauté le pas de l’abonnement jusqu’à présent. Afin de maintenir une base d’utilisateurs « gratuits », la société suédoise pourrait lancer un service gratuit de radio en ligne personnalisé avec de la publicité.Ce scénario doit plaire sans aucun doute à Universal qui milite pour la restriction du gratuit depuis quelques mois sur Spotify mais aussi à Apple qui va bientôt lancer son propre service payant. La firme est d’ailleurs l’objet d’une enquête visant à déterminer si elle a incité les labels à réclamer la tête du gratuit chez Spotify.

A lire aussi :
Apple Music : le service de streaming d’Apple a un nom et intégrera un réseau social – 15/05/2015

Source :
Digital Music News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay