Passer au contenu

Spie renforce sa stratégie de diversification

Le groupe français prend le contrôle à 60 % de Matra Nortel Communications Distribution. Une activité d’installation en téléphonie de 1,6 milliard de francs qui renforce sa diversification dans les services liés aux nouvelles technologies.

Matra et Nortel font acte de cession. Leur activité d’installateur téléphonique, deuxième réseau du genre en France, derrière celui d’Alcatel, mais devant celui de Cofratel (filiale de France Télécom), passe dans le giron de Spie. Ce groupe, spécialisé dans l’ingénierie électrique et la construction immobilière, a pris 60,2 % de Matra Nortel Communications Distribution (MNCD). Matra et Nortel conservent chacun 19,9 % de MNCD via leurs filiales respectives, Matra Nortel Communications et EADS Defence & Security Networks.MNCD emploie mille quatre cents personnes et quadrille la France grâce à sept directions régionales. Il affiche quarante mille clients entreprises et trente-six mille contrats de service, liés à la maintenance et aux extensions de ligne sur les PABX Nortel et Matra commercialisés par ses soins. Même si l’activité ne semble pas avoir été bénéficiaire pour les trois premiers trimestres 2001, il n’empêche que l’acquéreur mise sur un résultat positif au quatrième trimestre : “L’activité de MNCD représentera un chiffre d’affaires de 1,65 milliard de francs en 2001. Actuellement, les contrats de maintenance ne représentent que 30 % du chiffre d’affaires de MNCD. Nous souhaitons développer cette part de service”, commente Yannic Burin des Roziers, directeur général de Spie.Plus la part de services est importante, plus le marché de l’installation téléphonique génère des marges élevées. La progression de l’activité reste faible, mais stable et peu sensible aux cycles économiques ?” ce qui séduit Spie. Ce secteur, qui représentait 7 à 8 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2000, connaît toutefois une véritable mutation technologique avec l’arrivée des PABX utilisant le protocole IP : le groupe français devra orchestrer cette évolution.L’acquisition de MNCD accélère la diversification de Spie dans les services liés aux réseaux d’entreprise et aux infrastructures d’opérateurs. L’ensemble des activités, regroupé sous la bannière Spie Netcom et piloté par Spie Trindel, représentera cette année presque 4 milliards de francs, MNCD inclus, contre 2 milliards de francs en 2000.

Revers de conjoncture dans les télécoms

Dans l’installation et la maintenance d’infrastructures d’opérateurs (900 millions de francs de chiffre d’affaires en 2000), Spie subit toutefois le contrecoup des gels d’investissements touchant ce secteur.Pour Matra et Nortel, cette cession représente un recentrage sur le métier d’équipementier. Le tandem souhaite évoluer vers la vente indirecte pour les produits de réseaux destinés aux entreprises, même si la vente des solutions stratégiques pour les opérateurs reste du ressort des forces commerciales de Matra Nortel Communications. Pour les mêmes raisons, Alcatel a mis en vente, début 2001, son activité installateur de téléphonie et intégration de réseaux d’entreprise, sans avoir trouvé preneur à ce jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé