Passer au contenu

[Spécial Taiwan] Visite dans la Mecque du shopping high tech

Comme Tokyo et son Akihabara+Yodobashi, Taipei dispose de son quartier dédié au shopping high tech.

Il est 19h et il fait encore chaud dans la capitale taïwanaise. Arrêt de métro ? Zhongxiao Xinsheng, un quartier central. Direction ? Le Guang Hua Digital Plaza, la Mecque de l’électronique de Taipei. Selon le guide qui nous a déposés à l’hôtel quelques heures auparavant, « personne n’achète un produit électronique sans faire un tour par Guang Hua ». Et pour cause, les six étages du bâtiment dégoulinent de silicium et de plastique. Véritable Yodobashi chinois, Guang Hua est l’épicentre d’un quartier qui ne compte que deux types de magasins : high tech ou « streetfood ».

Moins frénétique que les grands axes de Shanghai et moins bruyant que les ruelles de Tokyo où les vendeurs attirent le chaland à coup de mégaphone, le quartier de Zhongxiao Xinsheng grouille de vendeurs de PC, de cartes mères, de coques pour smartphones, etc. L’île de Formose est geek jusqu’au bout des ongles et on y trouve même deux (!) boutiques entièrement dédiées aux périphériques (claviers, souris) de Razer. Le geek français qui sommeille en nous a littéralement l’eau à la bouche… tous les trois mètres. Après avoir laissé une traînée de salive de 200 mètres, englouti deux beignets et un bubble tea, on se déchausserait presque en arrivant au « temple ».

L’empire geek

Du haut de ses six étages, un empire de geekerie vous contemple. Propre et bien éclairé, le Guang Hua Digital Plaza n’a rien de la ruelle hongkongaise : c’est une gigantesque « Nouvelles Galeries » où les Ralph Lauren et consorts laissent leur place à Acer, Gigabyte et Asus et… Asus et… Asus. La présence de cette marque est tellement forte qu’on ne compte pas les échoppes qui vendent uniquement ses produits – Asrock inclus, of course.
Le rez-de-chaussée est une ode aux PC portables tandis que les étages supérieurs alternent magasins fourre-tout, spécialistes des piles, « clinique » de disque dur ou encore temple (bordélique) des oscilloscopes. En ce début de soirée de la semaine, le pic de visites est passé mais à 20h les acheteurs sont encore là, chinant une carte mère, testant une souris.

 

Mac où est-il ?

Si les iPhones sont légion dans le métro, ils se vendent à priori plus dans le centre qu’à Guang Hua. Rares sont les établissements à proposer des terminaux mobiles Apple – quelques iPad traînent çà et là – et nous n’avons pas vu un seul Mac à l’horizon. La force des vendeurs locaux et l’influence du gaming font que la marque à la pomme n’est pas en position de force dans ce temple. Le gaming s’affiche d’ailleurs un peu partout, voire sur le sol comme le montre la photo ci-dessus.

Plus puces que mégapixels

Tandis que les PC sous cellophanes s’étalent à côté des panneaux des prix de la RAM, une absente se fait remarquer : la photographie. On trouve certes quelques enseignes qui proposent boîtiers et trépieds, sac d’épaule ou à dos, mais elles se sentent bien à l’étroit au milieu de cet océan de PC. Cette marginalisation de la photo s’étend aux autres quartiers de la capitale : on ne sent pas la ferveur quasi religieuse que l’on ressent au Japon, où les magasins regorgent littéralement d’appareils neufs ou d’occasion.

Moins cher, mais pas trop

Si d’aventure vous vous retrouvez à visiter Taipei, votre portefeuille ne sentira pas trop la différence avec nos contrées occidentales. Si les prix sont en moyenne un peu plus bas, la différence n’est pas flagrante à quelques exceptions près, notamment pour certains smartphones d’anciennes générations – nous avons vu un Sony Xperia Z1 à 250 euros neuf (encore vendu aux alentours des 400 euros en France). Le clavier chinois/qwerty rebutera 99% d’entre vous, mais les téléphones et autres accessoires peuvent valoir la peine, à condition de faire attention. Rien à voir avec Hongkong où les prix sont parfois fracassés, mais l’atmosphère, les dimensions et l’énorme choix des produits font de Zhongxiao Xinsheng un incontournable de tout pèlerinage geek qui se respecte. Amen.

A lire aussi :
– [Spécial Taiwan 2014] : Dans les coulisses de la dernière usine de cartes-mères de l’île
– [Spécial Taiwan 2014] : Impression 3D : Taiwan va diviser les prix par 4
– [Spécial Taiwan 2014] : Pour Thermaltake, le jeu PC n’est pas mort
– [Spécial Taiwan 2014] : Visite dans la Mecque du shopping high tech

En vidéo : Reportage au coeur d’une usine taïwanaise

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco (envoyé spécial)