Conçu pour lire des vidéos, jouer ou écouter de la musique et possédant une autonomie de plusieurs semaines, le mobile de demain ne sera pas dans votre poche. Il sera intégré au tissu de votre veste !
Le téléphone mobile que nous connaissons pourrait bien, à court terme, changer d'apparence. Certes, il a su se faire tout petit, perdre du poids et limiter son encombrement, mais toutes ces qualités se heurtent à une nouvelle ambition : nous offrir l'accès à la vidéo et au multimédia. Un écran de quelques centimètres de large, même un écran couleur, n'est pas ce qu'il y a de plus confortable pour participer à une vidéoconférence ou regarder un film. Sans compter que les constructeurs comme Sony, inventeur de la PlayStation, envisagent d'en faire un appareil permettant de jouer en ligne.
Autre souci, les touches, minuscules, du clavier compliquent singulièrement la rédaction d'un message de quelques mots. L'une des voies d'avenir de nos téléphones portables pourrait être celle des tablettes sans fil, comme le SimPad, de Siemens, ou autres organiseurs communicants. Une autre solution consiste à éclater l'appareil en plusieurs éléments, que l'utilisateur rassemble au cas par cas selon ses besoins. Studio Créatif, une filiale de France Telecom, développe des téléphones intégrés aux vêtements. L'objectif étant de proposer des appareils aux performances et à l'autonomie accrues, ils sont donc forcément plus lourds et plus volumineux. Mais ils deviennent moins encombrants puisqu'ils font partie des vêtements. Une vidéoconférence est prévue à 15 h00 ? Il vous suffit de relier l'appareil à l'écran inséré dans le revers de votre veste !
" Vous pourrez récupérer des vidéos depuis n'importe quel endroit "
" Les vêtements sont avantageux pour améliorer l'autonomie des mobiles "
Votre opinion