Passer au contenu

Sous Windows, il est temps de dire adieu à QuickTime

Les autorités américaines recommandent aux utilisateurs de Windows de désinstaller le logiciel vidéo d’Apple.

Disponible sur Windows depuis maintenant 24 ans, QuickTime présenterait aujourd’hui trop de risques en termes de sécurité. C’est la conclusion du gouvernement américain, qui recommande tout simplement de supprimer définitivement l’application multimédia d’Apple. S’appuyant sur un rapport de l’éditeur de logiciels de sécurité Trend Micro, le département de la Sécurité intérieure explique que deux failles critiques ont été découvertes ces derniers mois.

Les utilisateurs de QuickTime pour Windows sont aujourd’hui exposés à des attaques permettant à des individus mal intentionnés d’exécuter des malwares sur leur machine, en ouvrant une page Web ou un fichier corrompu. Christopher Budd – responsable chez Trend Micro – explique qu’Apple ne sortira plus de correctif de sécurité pour son logiciel, rendant ce dernier obsolète.

À lire : Windows 10, les grandes nouveautés de l’Edition anniversaire sont déjà là…

Pour le moment, aucune attaque profitant d’une de ces failles n’a été recensée, mais rien ne dit que ce ne sera pas le cas à l’avenir. Sans suivi de la firme de Cupertino, la seule méthode de protection efficace reste donc la désinstallation pure et simple du logiciel – toujours téléchargeable sur le site officiel d’Apple dans sa version 7.7.9 pour Windows Vista ou Windows 7. Jusqu’à maintenant, QuickTime n’était donc pas officiellement compatible avec les dernières versions de Windows. La fin du support d’Apple ne fait que confirmer l’abandon définitif de son logiciel – déjà bien moins utilisé que ses concurrents comme VLC.

L’entreprise californienne n’a pas souhaité commenter ces nouvelles vulnérabilités de QuickTime sur Windows. Evidemment, cette injonction à se débarrasser du lecteur vidéo ne concerne pas les utilisateurs d’OS X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY