Passer au contenu

Sous-traiter l’administration de son réseau

Mutualiser les frais de surveillance en évitant le départ de son spécialiste administration, tel est l’intérêt de sociétés spécialisées dans l’infogérance. Vanguard est l’un de ces nouveaux acteurs.

Pour les passionnés du WAN, Vanguard n’est pas un nouveau-né. Au contraire, il s’agit de la division de Motorola, créée en 1994 et spécialisée dans le routage et les services. Elle emploie cinq cents personnes, dont une centaine en Europe, le centre de surveillance européen étant basé à Gatwick, près de Londres.En 2001, l’objectif de Motorola, en détachant de Vanguard la structure Managed Solutions, était de prendre en compte une réalité du marché. En effet, vendre un service sous le nom de Motorola pour des réseaux, où routeurs et commutateurs proviennent très souvent de la concurrence (Cisco et Nortel, entre autres), n’était pas évident.Néanmoins, la spécialité cultivée par la firme autour de la voix et des données – en particulier, avec l’expérience des commutateurs Frame Relay – restait un atout, le passage aux routeurs IP n’étant pas une véritable révolution pour elle.Vanguard maîtrise dans le détail les récents routeurs multimédias et en offre le support. Pour le dirigeant de la filiale française, Patrick Cosperec, l’évolution du marché vers le support de la voix et la vidéosurveillance est évidente : “Notre expérience du transport de la voix sur le Frame Relay, depuis 1993, et sur les protocoles traditionnels (SNA, X.25, ATM et IP) constitue notre principale valeur ajoutée.”La fidélité des clients (une vingtaine en Europe pour les services téléadministrés) laisse d’ailleurs présager des prestations à des tarifs compétitifs.

Des solutions prêtes à l’emploi

Depuis l’an passé, la firme a multiplié les services avec de nombreux partenaires pour vendre des solutions prêtes à l’emploi. “Si nous fournissons des prestations de sécurité de vidéosurveillance via IP, précise Patrick Cosperec, notre activité principale reste la création de réseaux WAN, voix et données, et la fourniture de services garantis grâce à des contrats de qualité de service.”Dans la salle du NOC (Network operating center) de Gatwick, les écrans diffusent sous HP OpenView l’état très détaillé des différents n?”uds de la douzaine de réseaux répartis dans toute l’Angleterre. Seules les alertes envoyées par les différentes sondes Netcool, de Micromuse, monopolisent l’attention des ingénieurs maison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon