Passer au contenu

Sosh fait la sourde oreille aux demandes de ses clients

Les abonnés de la marque low-cost d’Orange souhaitent que l’opérateur bride l’accès à l’Internet mobile, une fois le forfait atteint, plutôt que de le couper. En guise de réponse, Sosh leur propose des recharges payantes.

Sosh, la marque low-cost d’Orange, veut se distinguer en donnant la parole à ses clients. Elle a ainsi créé sur son site le forum Sosh Ideas, dans lequel chacun peut suggérer des moyens d’améliorer les abonnements et voter pour des propositions. L’Internet mobile est au cœur des débats. Sosh a fait le choix d’en couper l’accès au-delà du quota alloué – 500 Mo dans le forfait 2 heures ou 1 Go avec les abonnements 5 heures et appels illimités. Ses abonnés, eux, souhaiteraient qu’il en bride seulement le débit, comme le font de nombreux opérateurs.

En guise de réponse, Sosh lancera le 24 novembre l’option Boost Data. Elle ajoute à l’un des trois forfaits soit 500 Mo de données (pour 6 euros par mois) soit 1 Go (pour 10 euros). Ce service complète donc les recharges 3G proposées par l’opérateur pour satisfaire un besoin ponctuel d’accès à l’Internet mobile. Mais celles-ci ont déjà été froidement accueillies par la communauté, qui estime ne pas avoir été entendue.

Les messages de mécontentement s’accumulent

Comment Sosh assume-t-il ce nouveau choix vis-à-vis de ses clients ? En leur demandant de patienter. L’opérateur explique « avoir bien noté [leur] très forte attente pour du débit réduit au-delà du forfait Internet. […] [Il] reviendr[a] très vite vers [eux] pour [les] faire participer à cette évolution ». Sosh évoque des changements pour le début de l’année prochaine. Et rappelle que ce blocage de l’accès à Internet a permis de proposer des forfaits au prix le plus bas tout en répondant aux besoins du plus grand nombre.

Mais la colère commence à gronder dans le forum. Des abonnés qualifient de « blague » l’idée de participation collective. D’autres expriment leur impatience : « Cela fait maintenant un mois et demi que Sosh Ideas est en ligne et un mois et demi qu’on attend des avancées concrètes sur les points qui ont été proposés ! » Les forfaits étant sans engagement, tous brandissent la menace de les résilier dans les plus brefs délais. Sosh va donc devoir réagir rapidement s’il ne veut pas voir son barrage « anti-Free Mobile » se transformer en voie royale pour son nouveau concurrent.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais