Passer au contenu

SOS outplacement sur le Net

Pour accompagner le licenciement de salariés, la direction d’une entreprise recherche un cabinet d’outplacement sur la Toile.

00 mn
Une liste de liens utiles

Effectuée sur Google avec les mots clés “cabinet” et “outplacement“, la première recherche propose 205 réponses. En début de liste, le site du cabinet Leroy Consultants décrit, via des fiches, les prestations de la société, implantée dans une trentaine de pays.Parmi elles figure l’outplacement individuel de cadres en situation de restructuration d’entreprise. L’internaute consulte les fiches directement sur son écran ou les télécharge en PDF. Le site fournit également une liste de liens utiles consacrés à la recherche d’emploi.

05 mn
Un questionnaire d’évaluation des cabinets

Second sur la liste, Bourin Conseil offre un site plus imaginatif, tant au niveau du contenu que de la forme. En particulier, un questionnaire évalue les services d’un cabinet d’outplacement. Assez judicieux et complet, ce formulaire aidera à juger des qualités de ce prestataire et de ses concurrents directs.On apprend par exemple que les activités d’outplacement et de recrutement ne font pas forcément bon ménage. Le site propose également un accès réservé aux abonnés, qui met à disposition des outils et des informations utiles.Pour élargir la recherche, nous faisons appel à Yahoo! France. Avec le mot clé “outplacement“, le moteur indique une petite dizaine d’adresses, affichées dans la rubrique “Gestion des ressources humaines“. En explorant cette liste, le site de Lee Hecht Harrison, annoncé comme le leader mondial de l’outplacement, semble le plus convaincant.La méthode de travail du cabinet fait l’objet d’une explication détaillée. Réservé aux adhérents, l’espace “Career Resource Network” est accessible après saisie d’un formulaire. Mais seule une version anglaise est disponible, sans possibilité de tester ou de visualiser les prestations.

20 mn
Les 14 cabinets adhérents au Syntec

De son côté, le site du Syndicat Syntec des conseils en évolution professionnelle met l’accent sur les avantages de l’outplacement : selon une étude, 98,3 % des cadres ayant suivi ce processus retrouvent un travail. Le syndicat professionnel propose de choisir un cabinet à partir d’une liste de ses adhérents (14 cabinets).Certains disposent de sites vitrines tels que Stratégies & Emplois, Staff Consultants et EOS Conseil; d’autres se révèlent beaucoup plus intéressants comme le cabinet Right Management Consultant.

26 mn
Un accès aux bases de données Kompass et One Source

Sur ce site, les adhérents disposent d’un espace réservé où sont fournis support en ligne (“Right Chez Vous“) et conseils utiles (aménager son coin bureau à la maison, etc.). right.fr propose également une visite guidée du service, qui comprend des tests, des conseils, des méthodes à télécharger sous Word, un accès gratuit aux bases de données de Kompass Monde et One Source Europe, ainsi qu’une sélection de sites.

30 mn
Fin de la recherche

Temps passé 30 minutes

Sites consultés 15

Indice de satisfaction***

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Corbel