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Sortie de la GameCube, de Nintendo, aux Etats-Unis

Après cinq années d’absence, Nintendo effectue avec la GameCube son grand retour sur le marché américain des consoles de jeux vidéo.

Même si le fabricant japonais ne prévoit pas de commercialiser de jeux mettant en scène Mario, le plombier le plus célèbre du monde des jeux vidéo, avant l’été prochain, le simple nom de Nintendo est un gage de succès aux Etats-Unis. La plupart des foyers américains ont été équipés d’une de ses consoles à un moment ou un autre au cours des quinze dernières années.Le prix de la GameCube a été fixé à 199 dollars, soit 100 dollars de moins que ses concurrentes, la PlayStation 2, de Sony, et la Xbox, de Microsoft, qui est sortie jeudi aux Etats-Unis.” 
La GameCube est une machine très bien positionnée, qui sera un cadeau de Noël idéal pour les enfants dans les quelques années à venir , estime Trip Hawkins, directeur général de l’éditeur de jeux vidéo 3DO Co.Si la Xbox et la PlayStation 2 visent plus particulièrement le marché des jeunes adultes, les futurs propriétaires de GameCube ont plutôt entre 6 et 14 ans, une tranche d’âge qui a toujours été le vivier de Nintendo.Le fabricant devait initialement lancer sa console nouvelle génération le 5 novembre, mais il a préféré retarder la sortie de deux semaines afin d’être en mesure de satisfaire la demande dès le premier jour de vente.Au total, 700 000 GameCube ont été mises sur le marché dimanche matin. Nintendo espère en vendre 1,1 million avant la fin de l’année, et certains analystes estiment que ce chiffre sera dépassé.La GameCube est tellement attendue par le public américain que deux jeux conçus pour la nouvelle console se sont classés parmi les dix meilleures ventes du mois d’octobre. En revanche, aucun titre prévu pour la Xbox n’apparaît dans le classement.

Des ventes décevantes au Japon

La console a beau être la plus perfectionnée jamais conçue par le fabricant japonais, elle ne joue pas dans la même catégorie que ses deux concurrentes. Nintendo insiste sur le fait que la GameCube est seulement une machine à jouer. Microsoft et Sony ont fait de leurs consoles des plates-formes vouées à devenir un support de divertissement en ligne.La Xbox est équipée d’un disque dur et d’une connexion Internet à haut débit. La PlayStation 2 disposera bientôt de ces deux fonctions. Les deux consoles peuvent lire des DVD, ce que ne fera jamais la GameCube, qui utilise un format de lecture optique propre à Nintendo.Pour les analystes du secteur, Nintendo voulait que le prix de sa GameCube reste abordable et que son public se concentre sur ses jeux. Le marché du jeu en ligne devrait représenter une manne de 2,3 milliards de dollars en 2005, selon le cabinet de consultants GartnerG2, mais on ignore toujours si Nintendo a l’intention d’y entrer. “Nous pensons qu’ils peuvent faire quelque chose en 2004, 2005, mais pas avant “, explique P. J. McNeally, analyste en chef de GartnerG2.Nintendo parie tellement sur Mario et la GameCube que son partenaire Matsushita a décidé de ne pas sortir la console de sa filiale Panasonic, baptisée ” Q “, sur le marché américain. Le lancement de Q au Japon est programmé pour la mi-décembre.

“Je pense que cela ne ferait qu’ajouter à la confusion pour le consommateur , estime Joe Fielder, directeur d’un site Internet consacré aux jeux vidéo, GameSpot.com.Au Japon, les ventes de GameCube sont un peu décevantes depuis son lancement il y a deux mois. Plusieurs explications sont avancées, notamment la date de sortie, quatre mois avant la période des fêtes de fin d’année, et le manque de jeux attractifs au moment du lancement.Trois jeux étaient disponibles en septembre au Japon, alors que le public américain a déjà quinze titres à sa disposition. D’ailleurs, certaines chaînes de grands magasins américains ont parfois enregistré deux fois plus de commandes de GameCube que le nombre de consoles quils étaient en mesure de vendre dimanche, le jour de la sortie.La GameCube arrivera en Europe dans le courant du deuxième semestre 2002.

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La rédaction (avec Reuters)