Passer au contenu

Sophie Oberkampf (Oréka): “Réduire notre forfait est une réaction face à la frilosité des marchés financiers”

Après avoir réduit son forfait tout gratuit de 18 à 6 heures pour les nouveaux abonnés, le fournisseur d’accès applique cette mesure aux anciens abonnés. Sophie Oberkampf, directrice marketing grand public d’Oréka, donne les raisons de cette nouvelle orientation stratégique.


01net. : Comment expliquez-vous la décision d’Oréka d’appliquer à l’ensemble de ses abonnés, y compris les anciens, la réduction de deux tiers du forfait tout gratuit 18 heures à partir du 1er janvier ?
Sophie Oberkampf
 : Il s’agit pour nous d’adopter une position de prudence et de rationalisme face à la frilosité des marchés financiers. Il est de plus en plus difficile de trouver des financements à l’heure actuelle et le mois de décembre n’a malheureusement pas démenti cette tendance. Parallèlement, le marché publicitaire [NDLR : Oréka se finance en partie par la vente d’espaces publicitaires
] connaît une baisse de croissance. Ainsi, si nous voulions continuer à offrir de l’Internet gratuit pour tous, sans imposer de limite au niveau des inscriptions, il nous fallait réduire le forfait. Et ce, y compris à l’ensemble des 700 000 familles déjà abonnées.Après cette décision, pendant combien de temps pourrez-vous continuer d’offrir vos services d’Internet tout gratuit ? Nous avons les fonds suffisants pour tenir jusqu’à la fin 2001, date à laquelle nous aurons atteint l’équilibre financier. Nous disposons de 150 millions de francs, grâce à la levée de fonds réalisée par Initiative IP. La première tranche nous a déjà été versée, mais aucune date n’a été fixée pour la seconde échéance. De plus, nous avons dégagé cette année 26 millions de francs de chiffre d’affaires. Nous espérons être en mesure de respecter nos échéances.Comment comptez-vous gérer la communication auprès de vos abonnés ? Ne craignez-vous pas de perdre leur confiance ?Nous sommes conscients que nous pouvons décevoir les internautes. Aussi nous avons opté pour la transparence. Nous leur avons fait parvenir un mail pour les informer de cette réduction et pour leur donner les explications nécessaires. De plus, David Bitton, le PDG d’Oréka, répondra à toutes leurs questions dans un chat organisé début janvier.Croyez-vous toujours en l’Internet tout gratuit ? Oui, bien sûr. Les valeurs d’Oréka, l’Internet à la fois gratuit et sans engagement, ne sont en rien modifiées. Ces nouvelles dispositions nous permettront de continuer à les appliquer à tout internaute qui s’inscrit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais