Passer au contenu

Sony Xperia XA Ultra : enfin une stabilisation optique…mais pour les selfies !

Le nouveau smartphone XA Ultra de Sony est doté d’un écran géant bord à bord de 6 pouces et d’une caméra frontale de 16 mégapixels avec stabilisation optique. Du jamais vu pour l’instant en photo.

Sony vient de dévoiler un tout nouveau smartphone de 6 pouces, le Xperia XA Ultra qui vient compléter sa gamme X lancée au dernier MWC de Barcelone. Ce n’est pas la première fois que le constructeur lance un modèle au format géant, cela avait déjà été le cas avec les Z Ultra, les T2 Ultra et plus récemment le C5 Ultra, eux aussi dotés d’un écran de 6 pouces.

Un écran bord à bord qui séduit

Comme sur le C5 Ultra, Sony livre ici un smartphone à la dalle quasi “borderless” (bord à bord) et avec un esthétisme encore plus réussi. Si les bords au bas et au haut de l’écran restent inévitablement bien présents, ils sont réduits au maximum sur les côté.

Sony Xperia XA Ultra
01net.com – SM – Sony Xperia XA Ultra : des bords d’écran ultrafins

L’affichage adopte quant à lui une définition Full HD pour une résolution très satisfaisante de 367 points par pouces. Le résultat ne manque pas de chien. Le smartphone s’avère assez confortable à l’usage : Sony promet une sensation de smartphone 5.5 pouces en main et on n’est pas loin du compte !

En digne héritier du Sony Xperia XA, lui aussi doté d’un séduisant écran bord à bord, le XA Ultra en reprend certaines caractéristiques, comme son fonctionnement sous Android 6 et son processeur 8 cœurs à 2 GHz. Cette fois-ci, le constructeur lui octroie 3 confortables Go de mémoire vive pour faciliter le multitâches, contre seulement 2 Go pour le petit Xperia XA.

Orienté photo et plus particulièrement selfie

Embarquant un capteur de 21,5 mégapixels avec un autofocus hybride et le tracking d’un sujet en mouvement comme sur le Xperia X que nous avons pu évaluer lors d’un premier test photo, le XA Ultra est résolument tourné vers l’image.

Sony Xperia XA Ultra
01net – SM – Sony Xperia XA Ultra de dos avec son capteur 21,5 mégapixels.

Mais c’est par son capteur en façade que Sony innove… avec 16 mégapixels en super grand angle et une stabilisation de type optique !

Sony Xperia XA Ultra
01net.com- SM – Sony Xperia XA Ultra un capteur en façade de 16 mégapixels

De quoi réussir de beaux selfies y compris en basse lumière. Ceux qui attendaient depuis longtemps une stabilisation de ce genre sur l’optique principale en seront pour leur frais. Dommage !

Cet équipement vient avec de nouvelles fonctions comme le déclenchement au geste. Rien de très innovant, d’autres constructeurs comme LG avec son G4, le propose déjà depuis longtemps.

Il est également désormais de passer d’un appareil photo à l’autre d’un simple glissement de doigt.

Le Xperia XA Ultra sera disponible dans le courant de l’été en version 16 Go de mémoire interne avec la possibilité d’étendre cette capacité via un lecteur de  Micro SD situé sur le côté du mobile.
Sony promet par ailleurs jusqu’à 2 jours d’autonomie et la possibilité de recouvrer jusqu’à 5h30 d’utilisation en chargeant le mobile seulement 10 mn.

On ne connait pas pour l’instant la date précise de commercialisation du Sony Xperia XA Ultra, ni son prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER