Passer au contenu

Sony Xperia X : premiers tests de ses aptitudes photo

A l’occasion d’une visite de Sony Mobile au Japon, nous avons pu nous forger un premier avis sur la qualité photo livrée par le Xperia X, le prochain smartphone haut de gamme du constructeur.

Dévoilé au Mobile World Congress en février dernier, le Xperia X, l’un des deux futurs smartphones haut de gamme de Sony Mobile, devrait débarquer en France au début de cet été. Héritier du Xperia Z5, le X s’inspire fortement du design de son prédécesseur tout en revendiquant, comme lui, des aptitudes photo exceptionnelles.

A l’occasion d’une visite de Sony Mobile au Japon en avril dernier, nous avons pu évaluer cette qualité photo à partir d’une préversion du nouveau smartphone de Sony. Comme le Z5, il est équipé d’un capteur principal de 23 mégapixels. Le constructeur a bien sûr apporté quelques améliorations en termes d’équipement et de fonctions à la capture d’images et c’est ce que vous allez découvrir au travers de quelques clichés réalisés avec le nouveau Xperia X.

Impossible d’affirmer si le smartphone de sony peut rivaliser avec les meilleurs modèles du marché. Surtout que la version que nous avons eu en main n’était pas encore finalisée. Quoi qu’il en soit, un détail extrait d’une photo prise dans le hall de Sony Mobile suffit à montrer que la qualité est globalement au rendez-vous ! Malgré une lumière qui n’est pas forcément optimale, le niveau de détails reste assez élevé.

Comme nous le précisions, on retrouve sur le Xperia X un appareil photo principal de 23 mégapixels avec toute la panoplie Sony habituelle : capteur Exmor RS, objectif G lens, stabilisation numérique SteadyShot (Eh non, toujours pas de stabilisation optique !)… Autant de technos empruntées pour la plupart à Sony Photo, gage de qualité.

Sony innove en ajoutant un autofocus hybride ultra rapide et intuitif. Hybride car il s’appuie à la fois sur de la détection de phase et de contraste pour faire la mise au point en moins de 0,03 s. Intuitif car il serait capable de prédire les mouvements des sujets pour capturer une image bien nette. Le X serait par ailleurs capable de sortir de veille et de shooter en moins de 0.6 s.

Pour vérifier cette promesse, Sony a fait défiler sur un téléviseur un compte à rebours (voire image ci-dessus) et demandé aux journalistes d’appuyer sur le déclencheur (appareil en veille, écran éteint) après l’affichage du numéro 3 pour photographier l’image suivante. Après quelques ratés, nous sommes parvenus à capturer cette image au vol. Plutôt prometteur en termes de rapidité.

Pour tester la rapidité de l’autofocus et surtout son côté intuitif, Sony a fait circuler des boules de billard motorisées sur une surface plane et fermée. Charge à chacun d’entre nous de mitrailler la scène. On voit, en effet, depuis l’écran du smartphone, l’AF tracker sans relâche le déplacement de la boule. En revanche, le résultat n’a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes avec quelques flous de bougé. il est vrai que l’appareil n’est pas encore dans sa version finale !

Après cet atelier, nous sommes partis shooter à tout va comme n’importe quel utilisateur de smartphone. A titre de comparaison, nous avons pris les mêmes clichés avec le Xperia X de Sony et un G4 de LG, cité à plusieurs reprises comme un excellent smartphone photo par 01net.com. Nul besoin de chronomètre pour constater que l’AF du X est plus rapide que celui du G4 (mais la lenteur, c’est un le gros défaut de ce dernier). La promesse de Sony semble donc tenue. Seul bémol, le traitement post-photo est toujours aussi lent chez Sony. A tel point que prendre rapidement plusieurs photos d’affilée devient assez vite une gageure. Les ingénieurs de Sony Photo ont-ils préféré privilégier le traitement photo au détriment de la rapidité attendue sur un smartphone ? Ce n’est pas impossible mais c’est dommage. Même en perfectionnant son mobile d’ici sa commercialisation, le constructeur aura bien du mal à s’imposer face à un Galaxy S7 ou même un Galaxy S6 ! En revanche, on peut constater que dans de bonnes conditions d’éclairage, la qualité photo du X n’a pas à envier à celle du G4 (voir photo ci-dessus).

Même en zoomant sur une partie de la photo (voir ci-dessus), on est assez satisfait de la qualité du Xperia X. Le niveau de détails reste un chouïa plus élevé sur le G4, sans que cela soit franchement discriminant pour le X. Mais il est vrai que les prises de vues en pleine lumière sont toujours les plus réussies pour un smartphone. Voyons ce que vaut le X lorsque les conditions se dégradent.

En éclairage artificiel, de nuit, le G4 affiche ici un peu plus de netteté sans que cela soit criant. Les détails du tronc sont visibles sur les deux clichés. Le Xperia X a incontestablement progressé en basse lumière face à son prédécesseur, le Z5.

En revanche, dans une salle de restaurant où l’éclairage est plus tamisé, le X capte bien moins la lumière que le G4. Le cliché reste d’honnête facture chez Sony, mais la scène est mieux visible avec le LG. Cela dit, le X est certainement plus proche de la réalité que son compétiteur, qui a tendance à éclairer artificiellement les images. Après, ce sera une question de goût.

Avantage au Sony, en revanche, sur la photo de cette étiquette. Les couleurs ont plus de punch et l’image est plus nette.

Autre amélioration, le capteur en façade passe à 13 mégapixels (contre 5 mégapixels sur le Z5) et il permet, selon Sony, de mieux réussir ses selfies en basse lumière.

Le constructeur nous en fait la démonstration en nous montrant deux photos réalisées avec un X à gauche et, un iPhone 6s Plus à droite.  Force est de constater que le second cliché est nettement plus bruité et moins lumineux. Du coup on a voulu vérifier par nous-mêmes en confrontant le X au G4.

Avec le X, on relève moins de piqué mais le résultat reste assez satisfaisant avec, certes, une scène moins éclairée, mais des couleurs plus naturelles et plus justes. De quoi réaliser des selfies plutôt réussis.

Précisons que le Sony Xperia X dispose de 32 Go de mémoire interne dont une vingtaine disponible pour le stockage de ses photos et de ses vidéos. L’appareil intègre par ailleurs un lecteur de MicroSD pour étendre, si nécessaire, cette mémoire de 200 Go.

Le Xperia X sera disponible dès le 3 juin au prix de 599 euros. Il fera l’objet d’une promotion particulièrement alléchante puis pour toute précommande entre le 20 mai et le 2 juin, un casque (h.ear) d’une valeur de 180 euros sera offert par Sony.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER