Passer au contenu

Sony Xperia X : nos premières mesures de performances et d’autonomie

A la veille de sa commercialisation, le labo de 01net.com a pu réaliser les premiers tests du Sony Xperia X. Son écran, sa puissance et son autonomie ont été mis à l’épreuve.

Annoncé au Mobile World Congress, le Sony Xperia X est le premier des quatre appareils destinés à remplacer la gamme Z – avec le Xperia Z5 comme flagship en 2015. Il sera disponible à la vente dès demain 3 juin, au tarif de 599 euros. En voyage au Japon, nous avions pu mettre la main sur ce smartphone pour une première évaluation ses aptitudes en photo. Le smartphone étant arrivé à la rédaction, nous l’avons soumis à quelques épreuves d’endurance et de puissance avant.

Nos premières mesures ont concerné son écran. Malgré son format relativement mesuré de 5 pouces, le fabricant japonais a opté pour du Full HD. A l’arrivée, on a droit à une belle définition de 441 ppp. Et la dalle a bien d’autres qualités, notamment en termes de contraste et de luminosité. Sur le premier point, les tests s’avèrent convaincants avec un taux relevé de 1337:1. La luminosité qui monte à 601 cd/m² est, elle, tout bonnement excellente. Un chiffre légèrement supérieur à ceux des Galaxy S7 et Xperia Z5 Premium.

01net.com – Le Sony Xperia X

Parmi les appareils lancés par Sony, le Xperia X n’est pas annoncé comme le plus puissant. Contrairement au Xperia X Performance qui embarquera un Snapdragon 820 (4 coeurs à 2,2 GHz), il se contente d’un Snapdragon 650 (8 coeurs à 1,8 Ghz). Une puce que l’on retrouve également sur le Mi Max, la dernière phablette de Xiaomi. Sans surprise, l’outil de Benchmark AnTuTu 6 place le Xperia X (avec 77458 en score général et 17394 en score 3D) loin derrière le S7. Ce dernière le domine en effet, de 41% en général et de 57% en 3D.
Le nouveau smartphone de Sony se rapproche en revanche du Galaxy S6 avec un score général assez proche et un score 3D en retrait de seulement 24 %

Sous AnTuTu 5, le Xperia X devance le Nexus 6P (et son processeur Snapdragon 810) avec des résultats supérieurs dans les deux domaines, de l’ordre de 15% à chaque fois. La comparaison avec le Sony Xperia Z5 Premium est intéressante puisque ce dernier reste meilleur en 3D (+17%), mais légèrement moins bon que le Xperia X en score général (-6%). Selon ces mesures, on peut estimer que le nouvel appareil de Sony tient la route face aux flagships de 2015. Une première impression qui devra être confirmée dans notre test complet.

01net.com – Le Sony Xperia X

L’an dernier, Sony avait misé sur un Snapdragon 810 pour sa gamme Z. Avec à l’arrivée des autonomies très limitées. Nous avons testé l’endurance du Xperia X en autonomie polyvalente. Une routine qui mélange différents usages en phase avec ceus d’aujourd’hui. Le résultat est plutôt décevant puisque l’appareil s’est éteint après seulement 7 heures et 13 minutes. Là encore, la mesure sera complétée par des tests en surf 4G, en communication et en lecture vidéo. En l’état actuel des choses, le nouveau smartphone de Sony n’est pas parti pour battre des records à ce niveau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY