Passer au contenu

Sony veut rendre n’importe quelle paire de lunettes «intelligente»

Le fabricant japonais annonce travailler à un module qui se clipserait sur une paire de lunettes de vue ou de soleil pour en faire des «smart glasses» à la manière des Google Glass.

Alors que les Google Glass semblent dans une mauvaise passe, un autre acteur de la high-tech poursuit ses recherches dans le domaine des lunettes connectées. Sony, qui a déjà présenté une paire de lunettes connectées (les SmartEyeGlass) annonce ce 17 décembre 2014 être en train de développer un module qui permettrait de rendre « intelligente » n’importe quelle paire de lunettes. Explications.

Le Single-Lens Display Module comporte une unité de contrôle qui embarque le processeur (une puce ARM Cortex-A7), des capteurs Wi-Fi et Bluetooth ainsi que tous les autres composants, un écran Oled de 0,23 pouce offrant une résolution de 640×400 au bout d’un « bras ». D’après Sony, cet écran est capable d’offrir « une image de qualité avec des noirs intenses et des couleurs vibrantes » quelles que soient les conditions de luminosité.

Le dispositif, qui ne pèse que 40 grammes, se clipse tout simplement sur les branches des lunettes en passant par l’arrière de la tête. Et d’après Sony, il pourrait intéresser aussi bien les sportifs que l’industrie ou encore le monde des loisirs : un golfeur pourrait ainsi visualiser la carte de son parcours ou consulter la météo, un coach sportif utiliserait les données enregistrées pour analyser les performances d’un athlète et une entreprise pourrait fournir des indications techniques à un employé en déplacement…

Pour que l’éventail des usages de ce module soit le plus large possible, le fabricant japonais prépare d’ailleurs un kit de développement afin que « chacun » puisse créer une appli dédiée. Et le module pourra être appairé à un smartphone ou à une caméra.

Sony présentera ce dispositif pour la première fois à Las Vegas lors du CES, le plus grand salon de l’électronique grand public, en janvier prochain sous la forme d’un prototype répondant au nom de SmartEyeglass Attach.

A lire aussi :
Toshiba présente un prototype de lunettes connectées, paru le 9/10/2014
Epson commercialise ses nouvelles lunettes connectées, les Moverio BT-200, paru le 7/5/2014

Source : Sony

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse