Passer au contenu

Sony tourne la page du livre électronique à format propriétaire

Tout à sa tâche de contrer le Kindle d’Amazon aux Etats-Unis et d’ouvrir le marché, le groupe japonais adopte ePub, un format ouvert de livre électronique développé avec le soutien de grands éditeurs.

A quoi bon posséder un livre numérique si l’on ne peut acheter ses ouvrages et de facto enrichir sa bibliothèque virtuelle qu’auprès d’un seul revendeur ? Voilà une question qui taraude certainement les utilisateurs du Kindle d’Amazon, qui ne peuvent lire en plus ces œuvres que sur leur terminal ou sur un iPhone grâce à une application dédiée.

Sony, qui lance ces jours-ci deux nouveaux modèles plus accessibles en terme de prix de son Reader, a décidé de prendre à contre-pied la stratégie de son concurrent en optant pour un format de livre électronique ouvert.

Fini le format propriétaire. Voici donc ePub, un standard ouvert développé avec le soutien de grands noms de l’édition américaine comme Random House et Harper Collins, tous très irrités par l’emprise et les pratiques d’Amazon sur le marché encore balbutiant du livre électronique.

14 millions de dollars de chiffre d’affaires

D’un point de vue technique, les fichiers des livres électroniques se termineront par l’extension .epub, issue d’un format XML dédié à ce type de publication. .epub étant composé en pratique de trois standards ouverts OPS (pour Open Publication Structure), OPF (pour Open Packaging Format) et OCF (pour Open Container Format) tous élaborés par l’IDPF, l’International Digital Publishing Forum.

Fini également pour Sony le logiciel propriétaire et anticopie qui était jusqu’ici intégré sur le Reader. Mais pour autant pas question pour le groupe japonais d’ouvrir son catalogue au piratage industriel. Pour prévenir tout dérapage et veiller au respect de la propriété intellectuelle, Sony a choisi de solliciter Adobe, dont l’un des programmes contrôle désormais combien de fois un ouvrage peut-être partagé ou copié.

Cette nouvelle approche a pour objectif, sur un marché qui ne représente encore que 14 millions de dollars de chiffre d’affaires par an aux Etats-Unis, de convaincre le consommateur qu’il peut désormais acheter et lire un ouvrage électronique, à peu près n’importe où et (presque) aussi facilement qu’il le ferait pour un livre papier ordinaire. Sony devrait convertir l’ensemble de son catalogue au format ePub d’ici à la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq