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Sony recourt à la grille pour son service de jeu en ligne

Le fabricant de la PlayStation2 signe un accord de grid computing avec IBM et Butterfly.net pour adapter cette technologie à sa console.

Seul, à deux, voire à quatre, les consoles de jeu ne dépassent pas aujourd’hui les limites du salon. Une barrière que les fabricants aimeraient voir les joueurs franchir en les entraînant sur Internet. Dans le cadre de ses projets de
jeu en ligne, Sony vient ainsi de signer un accord avec IBM et Butterfly pour exploiter leur technologie de grid computing, ou
grille.Le concept de la grille consiste à profiter des ressources inutilisées (stockage, puissance de calcul) de machines mises en réseau. Un principe que Butterfly tente d’appliquer aux jeux vidéo, avec le soutien technologique d’IBM.

Un nombre de joueurs illimité

Le jeu sur Internet implique que de nombreux joueurs se connectent simultanément à un serveur. Pour éviter de saturer ces derniers, les fournisseurs de jeu en ligne limitent le nombre de participants à chaque partie.Avec la grille, il sera possible de reporter les joueurs menaçant la stabilité du système sur un autre serveur disposant d’espaces de stockage inutilisés. Donc d’aboutir à un nombre potentiellement illimité de participants.Un exemple parmi d’autres des utilisations potentielles de cette technologie. Mais qui répond à un besoin impérieux de l’industrie des jeux vidéo : puisque les consoles sont conçues pour ne jamais tomber en panne, le jeu en ligne
sur console ne doit pas non plus connaître de problèmes.Selon cet accord, Sony pourra fournir aux développeurs de jeux en ligne les outils leur permettant de tirer partie des fonctionnalités de la grille. Du moins ceux qui s’intéressent au web. Aujourdhui, XBox et PlayStation2 ne se
connectent pas encore à Internet en Europe, tandis que les débuts des consoles en ligne au Japon et aux Etats-Unis sont plus que modestes.

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Ludovic Nachury