Passer au contenu

La PlayStation 4 passe en version 3.0 et gagne de nouvelles fonctions

Les fonctionnalités de partage de contenu et d’interactions entre les joueurs sont plus au centre que jamais sur la PS4.

Entre le streaming sur YouTube, les Évenements ou encore les Communautés, la nouvelle mise à jour logicielle 3.0 de la PlayStation 4 apporte bon nombre de nouveautés ! Elle se télécharge automatiquement à l’allumage de la console depuis aujourd’hui et son installation semble pour le moment se passer sans heurt.

Avec cette nouvelle version, Sony semble vouloir rattraper son retard en matière de diffusion de contenus et doper l’interaction entre les joueurs. Revue des points importants.

On commence par la possibilité de streamer ces parties directement sur YouTube, via un compte actif, comme il était déjà possible de le faire sur Twitch ou UStream. Les shoutcasters et autres joueurs avec une large communauté de fans sur le plus gros site de diffusion de vidéo au monde vont être ravis. Il est également possible d’envoyer des clips vidéo de 10 secondes sur Twitter, montés ou non au préalable via l’interface de capture. Enfin, la PS4 offre désormais de quoi faire des captures d’écran au format PNG en plus du JPEG, pour une image moins compressées.

La version 3.0 du système PS4 amène aussi les Communautés, les Groupes Favoris et les Sessions de partage. Les Communautés donnent, comme leur nom l’indique, la possibilité de créer des ensembles de joueurs ayant en commun les mêmes jeux, par exemple. Elles auront à leur disposition des forums de discussions où partager vidéos, captures d’écran, etc. Rejoindre les Communautés se fait simplement depuis la page d’accueil d’un jeu ou par l’intermédiaire du menu Amis.

Les Groupes Favoris consistent simplement en une interface où retrouver les joueurs avec qui vous bataillez fréquemment et de voir quel est leur statut (En ligne, Occupé, etc.) et ainsi rejoindre leur partie.

Transition toute trouvée avec la dernière fonction, qui porte sur le partage de contenu. Derrière cette appellation se cachent deux sous-fonctionnalités. La première permet de demander à un ami de diffuser son jeu en streaming, histoire de se faire une idée. Et la seconde de pouvoir être invité dans le jeu pour une petite session (si c’est possible bien sûr) et ainsi l’essayer.

Troisième et dernier gros changement apporté par la mise à jour 3.0, le passage de l’espace de stockage disponible avec PlayStation Plus de 1 à 10 Go, directement accessible depuis l’écran d’accueil. Pour rappel, ce service est soumis à un abonnement et donne accès à des jeux gratuits ainsi qu’à des offres d’achat de jeux à tarifs préférentiels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON