Passer au contenu

Sony Ericsson signe ses premiers mobiles

Ecrans couleur, caméra intégrée, messagerie MMS, langage Java : les premiers mobiles de Sony Ericsson adoptent des technologies dernier cri… et inutiles, tant que les services correspondant ne seront pas opérationnels.

Sony et Ericsson annoncent, près d’un an après la création de leur société commune, Sony Ericsson Mobile Communications, la commercialisation des premiers téléphones mobiles signés des deux marques. Points communs entre les trois nouveaux modèles : le GPRS et l’écran couleur, incontournables pour les applications multimédias auxquelles les appareils sont destinés. Jeux, messagerie multimédia, photo numérique et même traitement de texte et tableur… On en oublierait presque qu’il s’agit de téléphones.

Des mobiles haut de gamme

Pour l’instant, seul le T68i est disponible au prix de 685 euros. Il s’agit ni plus ni moins d’une déclinaison de l’actuel T68 d’Ericsson, avec la gestion des messages MMS (Multimedia Message Service) en plus. Ce standard offre la possibilité de transmettre bien plus que du texte : des images, de la vidéo, des morceaux de musique…Sony Ericsson prévoit de le généraliser à l’ensemble de ses téléphones à partir de l’année prochaine. Mais pour en tirer parti, il faudra attendre que les opérateurs adoptent ce standard et installent des serveurs MMS sur leurs réseaux GPRS. Ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle, en dehors de quelques expérimentations menées en Europe.En attendant, le T68i est compatible EMS (Enhanced Messaging Service), une évolution du SMS (Short Message Service) actuel, compatible avec les réseaux GSM et capable de transporter des icônes, des sonneries musicales…

Les jeux et la caméra intégrée à partir du troisième trimestre

Les Z700 et P800 ne seront pas commercialisés avant le troisième trimestre 2002. Le premier est une véritable console de jeux.Il embarque une version allégée du langage Java, Java 2 Micro Edition. Avec ce langage, les éditeurs de jeux peuvent compter sur un standard commun à l’ensemble des fabricants de mobiles et des opérateurs (ce qui n’est pas le cas avec les solutions propriétaires, telles que celle d’In-Fusio).Mais là encore, il faudra attendre le déploiement de plates-formes de téléchargement de jeux pour en profiter pleinement. Pour ne pas frustrer les utilisateurs, le Z700 sera fourni en standard avec deux jeux.Le P800 augure les téléphones de troisième génération. Il est équipé d’une petite caméra pour la prise de vue instantanée et la visioconférence. Il offre également toutes les fonctions d’un ordinateur de poche : traitement de texte, tableur, visionneuse de fichiers PowerPoint… Un modèle qui rappelle fortement le concept de SmartPhone, promu par le tandem Microsoft/Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long