Passer au contenu

Sony confirme que la PlayStation 5 sera bien rétrocompatible avec les jeux PS4

Après ses récentes annonces à propos de la future PS5, Sony est également revenu sur la rétrocompatibilité avec les jeux de génération antérieure.

Ce 8 octobre, le géant Sony officialisait le nom de sa prochaine console. Le constructeur en a profité pour confirmer que la PlayStation 5 serait très puissante, prendrait en charge le rendu graphique ray tracing, embarquerait un SSD… et bien d’autres choses encore.

A lire aussi : La PlayStation 4 passe au firmware 7.0 et offre le jeu à distance sur Android

Toutefois, hier, pas un mot sur la rétrocompatibilité avec les jeux PS4 pourtant promise lors des premières annonces. Le site japonais Famitsu.com s’est donc empressé de poser la question à la division Sony Interactive Entertainment Japan et a obtenu une réponse plutôt encourageante. Pour rappel, entre la PS3 et la PS4, Sony avait été dans l’incapacité de proposer cette fonctionnalité aux joueurs alors que Microsoft, si.

La rétrocompatibilité est toujours d’actualité

Selon les porte-parole, la console PS5 a bien été conçue dans l’idée de pouvoir faire tourner les jeux de PS4, et ce sera donc le cas. Les ingénieurs et développeurs travailleraient ardemment à faire en sorte que tout se passe comme prévu et planchent donc à optimiser et élaborer des solutions pour qu’aucun souci majeur ne survienne lorsqu’un titre PS4 sera lancé sur la PS5.

Une interprétation stricte de la citation du porte-parole pourrait même laisser penser que Sony travaille afin que cette rétrocompatibilité soit totale. « Nous sommes actuellement à pied d’oeuvre et les équipes de développement s’assurent que la [NDLR : rétro]compatibilité soit complète. Nous procédons à des vérifications ».

En effet, à l’heure actuelle, on ne sait pas si les jeux achetés directement en ligne comme ceux acquis dans le commerce, sur Blu-ray, pourront tous fonctionner sur la PS5. S’il ne fait aucun doute sur le fait que les premiers tourneront, on peut se poser la question pour les seconds.

Quoi qu’il en soit, soyons partiellement rassurés, à un ou deux bugs graphiques près, nous pourrons bel et bien continuer et terminer sur la PS5, des jeux commencés sur la PS4, puisqu’une très grande majorité des titres actuels devraient être jouables sur la console Sony du futur.

A lire aussi – E3 2019 : Microsoft Project Scarlett, la future Xbox arrivera fin 2020

La commercialisation de la PlayStation 5 est prévue pour la fin de l’année 2020 ,sans doute avec une présentation en grande pompe à l’E3, en juin prochain. La guerre des consoles aura bien lieu à la fin de l’année prochaine. De belles batailles en perspective pour trouver une place sous le sapin de 2020.

Source : Famitsu.com (japon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.