Passer au contenu

Sonos attaque Google en justice pour violation de brevets

Google utiliserait les technologies de Sonos pour faire fonctionner ses enceintes, ses smartphones et d’autres produits. Sonos demande purement et simplement leur retrait du marché américain.

Sonos s’attaque à l’un de ses partenaires, mais surtout à un géant. La société de Santa Barbara a déposé une plainte ce 7 janvier contre Google, auprès d’une cour californienne. Sonos explique que Google lui a volé ses technologies permettant l’utilisation d’enceintes en mode multiroom.

Google aurait eu accès à cette technologie lorsque les deux entreprises avaient collaboré en 2013 sur l’intégration de Google Play Music à l’écosystème de Sonos. Google aurait alors utilisé le même procédé pour mettre au point son premier Chromecast Audio, qui n’est désormais plus commercialisé.

Mais d’autres produits de la marque continuerait à l’employer : le Chromecast et Chromecast Ultra, le Nest Mini, le Nest Hub, le Nest Hub Max, le Nest Wi-Fi, les smartphones Pixel, la tablette Pixel Slate et l’ordinateur Pixelbook. Sonos demande le retrait pur et simple de ces produits sur le marché américain.

Google a été averti depuis plusieurs années

Sonos explique avoir prévenu Google depuis 2016, quelques mois après l’annonce du premier Google Home ; et d’avoir répété ses avertissements en 2018 (après le Home Max et Home Mini).
Enfin, en février 2019, Sonos accusait clairement Google d’enfreindre une centaine de ses brevets. Parmi eux, ceux permettant la synchronisation audio entre des groupes d’enceintes, l’ajustement du volume d’un groupe et la configuration des appareils sur un réseau sans fil.

« Google est un partenaire important avec lequel nous collaborons avec succès depuis des années, notamment en intégrant l’an dernier l’Assistant Google à la plate-forme Sonos. Cependant, Google a copié de manière flagrante et en connaissance de cause notre technologie brevetée dans la création de ses produits audio, explique le PDG de Sonos, Patrick Spence à The Verge.
Malgré nos efforts répétés et intensifs au cours des dernières années, Google n’a montré aucune volonté de travailler avec nous sur une solution mutuellement avantageuse ».

Interdiction d’utiliser deux assistants en même temps

Détail intéressant, Sonos explique auprès du New York Times le refus de Google de voir son Assistant figurer simultanément sur une enceinte auprès d’Alexa. C’est la raison pour laquelle l’utilisateur d’une enceinte intelligente Sonos doit choisir lors de la configuration l’un ou l’autre des assistants. Si les deux étaient disponibles en même temps sur la même enceinte, Google menaçait de retirer son Assitant des appareils Sonos.

« Au fil des ans, nous avons eu de nombreuses conversations avec Sonos au sujet des droits de propriété intellectuelle des deux sociétés et nous sommes déçus que Sonos ait intenté ces poursuites au lieu de poursuivre les négociations de bonne foi. Nous contestons ces allégations et nous nous défendrons vigoureusement », a déclaré un porte-parole de Google à The Verge.

Amazon n’est pas non plus blanc comme neige aux yeux de Sonos, mais l’entreprise ne se voyait pas poursuivre en justice deux géants de la tech en même temps.
Sonos est un petit poucet par rapport à ces deux sociétés. Les représailles pourraient être importantes de leur part. Cela remet en perspective le rachat en novembre dernier par Sonos de Snips, un assistant vocal français qui pourrait rapidement trouver sa place dans ses enceintes.

Sources : The New York Times, The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi