Passer au contenu

Sondage : les tablettes laissent froid un lecteur de 01net. sur trois

A l’occasion de la sortie de l’iPad 2, nous avons demandé à nos lecteurs s’ils comptaient acheter la tablette d’Apple. Apparemment, peu sont prêts à sauter le pas, en raison du prix, mais aussi par manque d’intérêt pour ce type de produit.

Des centaines de personnes ont fait la queue devant les Apple Store le 25 mars pour acheter, dès sa sortie, l’IPad 2. Les stocks ont fondu rapidement, et, à l’heure actuelle, il faut patienter trois à quatre semaines pour obtenir la précieuse tablette dans les magasins d’Apple. Cet engouement ne semble pas avoir touché les lecteurs de 01net. Seuls 6,61 % des 2 028 personnes ayant répondu à notre sondage ont déclaré avoir décidé de l’acheter.

Parmi les raisons avancées pour ne pas l’acquérir, les lecteurs sont 31,2 % à ne trouver aucun attrait aux tablettes tactiles, toutes marques confondues. Ainsi, pour Dan 750, plutôt qu’un iPad, ce sera un MacBook Air, « c’est plus bien plus complet pour moi qui l’utilise beaucoup en extérieur. Les tablettes, c’est du gadget ».

Il n’y a pas qu’Apple pour les tablettes !

Pour 21 % des personnes qui ont répondu, le frein ne tient pas aux fonctions offertes ni aux caractéristiques techniques, mais tout simplement au prix, car elles estiment que la tablette d’Apple est trop chère. Pour rappel, le modèle d’entrée de gamme est vendu 489 euros.

D’autres lecteurs (9,71 %) évoquent également l’argument du prix pour ne pas s’être rués dans les Apple Store dès la sortie de l’appareil, mais attendent d’avoir réuni la somme nécessaire pour l’acheter.  

Enfin, 8,83 % ne vont pas craquer pour l’iPad 2 car ils attendent la prochaine version. Et 6,36 % parce qu’ils sont déjà équipés d’une tablette. NC001 explique : « Je suis déjà possesseur d’un iPad 1 il me semble que la version 2 n’apporte pas grand-chose. Par exemple, nous aurions pu espérer avoir un support du 1080p lorsque la vidéo provient d’une source Upnp ou un support du Flash (on peut toujours rêver). »

Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui dénoncent le système fermé d’Apple, et qui du coup lorgnent plutôt du côté des modèles concurrents fonctionnant avec Android ou Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction