En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Sondage : les lecteurs adhèrent à l'idée d'une licence globale

Sondage : les lecteurs adhèrent à l'idée d'une licence globale
 

Martine Aubry propose de remplacer la Hadopi par un système de licence globale. 67 % de nos lecteurs jugent l'idée équitable pour le consommateur et les auteurs. Merci aux plus de 6 000 votants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Kilimanjaro2011
    Kilimanjaro2011     

    Ben moi, je suis pour le maintien de la Hadopi. Je ne la paie pas 2€ par mois comme une licence globale et comme elle est totalement inefficace... je continue de télécharger ce qui me plaît.

  • Tigzy
    Tigzy     

    Oui la vente d'album est en baisse, mais celle de singles explose. Maintenant les artistes vendent rarement les albums complets, mais des musiques à la carte.
    Donc oui le disque d'or peut baisser puisque par définition ce sont les ventes d'albums...
    ça veut pas dire que l'argent brassé est moindre, on connait tous le niveau de vie de nos chers "stars" qui sont loin d'être fauchés.

    Le problème de la SACEM, j'en suit conscient, mais n'a rien à voir.
    La SECEM sait qui a vendu combien d'albums. Sur le P2P c'est une autre histoire, qui va aller s'amuser à filtrer gratuitement les DL faits par les internautes pour savoir quel artiste est téléchargé ou non?
    C'est là que le soucis majeur est.
    Il suffira de produire une daube musicale (mais connue) et les sous tomberont.

    Je refuse de payer (même indirectement) des artistes comme david Guetta ou Rihanna qui produisent de la musique prédigérée pour ados atardés.

    Vivement que les majors disparaissent., d'ailleurs je comprends pas comment ils peuvent encore exister à l'ère du MP3...

  • reactivee
    reactivee     

    Les votants aux elections representent dans les 75 pour cent de la population

    Sur ce nombre retirons abstention et votes blancs soit 20 pour cent

    La majorite obtenue est de 52 pour cent

    Sur ces 52 pour cent evaluons le vote frontiste a environ 15 a 20 pour cent

    Reste donc 40 pour cent de la population votantee soit moins de30 pour cent de la population totale 'dirigeant' les 70 pour cent restant droit dans le mur

    Moralite comme dirait Coluche quand on vote pas ils nous sondent et remarquez cela revient au meme on l a un peu ans le cul quand meme

  • dfbdbdbdfg
    dfbdbdbdfg     

    "majorité silencieuse"

    Donc qui ne vote pas aux élections ?

    Au moins dans le cas des élections, c'est une personne une voix, surtout si l'on sait que les jeunes votes moins que les plus âgés...et que les mineurs qui ont papa/maman pour payer les factures eux ne sont pas consultés.

    D'ailleurs, le simple fait de proposer selon la déclaration de Mme Aubry;

    "...d'augmenter le budget de la Culture de 30 à 50% sur cinq ans..."

    Alors qu'un Holland est déjà semble-il plus mesuré, voir réaliste, en période de crise laisse songeur.

    Le PS avec ce genre de déclaration, à vraiment l'air de tout faire pour se retrouver sur la touche encore pour cinq ans...

    Plus qu'à voir qui va sortir des primaires Socialistes, pour savoir si Sarkozy nous remet de l'Hadopi +++ voir pire puisqu'il ne pourra pas se représenter, pour les cinq prochaines années...

    Juré je ne dis plus rien sur ce sujet, surtout quand dès le début du sondage c'était 70% de pour et que cela n'a que peu varié vers la suite avec l'accumulation des avis négatifs, mais bon, les questions d'un sondage font souvent le résultat.

    Vous voulez;

    1) Supprimer Hadopi
    2) Payer 2?/mois obligatoire sur l'internet, pour financer les artistes.
    3) La dépénalisation du piratage, sans rien payer.

    - Silencieuse la majorité ?
    - Un peu orientée ?
    - Ou adepte du clic automatique ?

    Et dire que certains au PS vont penser que les électeurs seraient plutôt favorable à une nouvelle taxe obligatoire sur l'internet... LOL...

  • hdhfdutytikti d 5
    hdhfdutytikti d 5     

    majorité silencieuse

  • hfghfhfgr
    hfghfhfgr     

    En fait je trouve ce sondage curieux, parce que vu les commentaires, il y avait une très grande majorité d'avis qui n'étaient pas pour la licence globale...

    Y aurait-il eu du remplissage d'urne de la part des adhérents de la licence globale, voir éventuellement de proches du PS ????

    Où tout simplement, on a assisté à une myriade de petits jeunes en vacances, qui au delà de s'exprimer dans les commentaires, de payer eux même les factures, ont trouvés plus pratique de voter uniquement ????

    Curieux, curieux, mais évidemment je peux totalement me tromper, de toutes façon, le premier effet Kiss Cool, c'est l'Hadopi, le second c'est la licence globale, l'un et l'autre sont des arnaques séparément, mais les deux ensembles sont une gigantesque machine à pomper du fric, pour rien en contrepartie...

  • 4547878413
    4547878413     

    Et alors les petits pas téléchargés ou très très peu disparaissent ou sont moins bien payés c'est pas un problème pour le consommateur, la répartition de la LG est un problème que seul les artistes peuvent régler entre eux.

  • silence est d'or
    silence est d'or     

    Non à un prélèvement obligatoire !

    Débrouillez-vous entre producteurs et consommateurs de musique mais laissez-moi en dehors de ça. Je ne veux pas payer pour vos divertissements qui ne m'intéressent pas.

    Sinon c'est de la vente forcée.

  • Lyra Gamma
    Lyra Gamma     

    J'ai répondu oui pour le sondage, bien que je suis plutôt pour une LG optionnel, c'est facile à faire en plus faire des sites de P2P/streaming étatique avec inscription + abonnement : mais obligatoire pour ceux qui veulent télécharger. En plus on peut facilement créer des sites pour segmenter l'offre et donc maximisés les revenues pour un secteur ou pour certain artistes (sites P2P pour les séries US, animés Japonais, K-Drama, J-Drama, films US, films Français, site spécial Rolling Stones etc...).

    Mais à choisir entre l'hadopi qui est la négation de la culture pour tous et de la présomption d'innocence et la LG mon choix comme celui de 67% des votants est vite fait.

  • Yako5050
    Yako5050     

    Ca fait 15 ans que je vis de la musique, je joue, je mixe en boite et je suis POUR la licence globale.

    Dans le métier, la plus belle réponse fût celle de Jean-Louis Aubert : "on était là avant les réseaux p2p, on le sera après, foutez-moi la paix avec ça !"

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire