Passer au contenu

Somfy lance un forfait de sécurité anti-cambriolage sans engagement pour les appartements et les maisons

Somfy a dévoilé son nouveau service de sécurité. Connu surtout pour ses équipements, le spécialiste français se distingue avec une offre de surveillance du domicile sans engagement.

Disposer d’un service de sécurité comme on profite d’un forfait mobile, tel est en substance le principe d’Ilo, la nouvelle formule de Somfy, le leader mondial des équipements autonomes d’ouvertures et de fermeture de la maison.
Le groupe français était déjà présent sur le marché de la sécurité avec sa caméra Somfy One, par exemple, mais cette offre vient bousculer un segment très traditionnel qui se partage entre professionnels de la télésurveillance et acteurs de la sécurité connectée.
Dans les deux cas, il s’agissait soit d’acheter un équipement, soit de louer un service en s’engageant sur la durée. « Ilo by Somfy » va à l’inverse de cette pratique et propose donc un pack de sécurité à installer soi-même, et un service de télésurveillance professionnel à la carte.

En effet, le service s’articule autour de deux offres, selon le type d’habitation et le nombre d’équipements nécessaires. L’offre appartement comprend une caméra « One » avec sirène, un détecteur d’ouverture pour la porte principale ainsi que deux télécommandes. Elle sera facturée 19,90 euros par mois.
Quant à l’offre maison, plus conséquente, elle débute à 29,90 euros/mois mais intègre trois détecteurs d’ouverture, un détecteur de mouvement, une sirène intérieure et une autre pour l’extérieur, une caméra de surveillance et là aussi deux télécommandes.
Bien évidemment ces deux packs correspondent à des formules de base qu’il est possible de compléter en fonction du matériel supplémentaire nécessaire. 

Un forfait sécurité pour les vacances 

Les deux offres comprennent également un service de télésurveillance du domicile confié à un prestataire externe reconnu puisqu’il s’agit de l’entreprise Sotel.
En cas de tentative d’intrusion un agent pourra constater la tentative de cambriolage, via la caméra ou en dépêchant une personne sur place et appeler si nécessaire la police sur une ligne prioritaire.

« Avec Ilo nous visons à apporter à tous une sécurité simple, complète et sans engagement en capitalisant sur 15 ans d’innovation et en continuant à apporter des solutions sur mesures à nos utilisateurs. » explique Jean-Sébastien Prunet, Directeur des gammes Sécurité du groupe Somfy.

C’est cette notion de « sans engagement » qui constitue la principale caractéristique d’Ilo. Et pour cause, quel que soit le niveau de sécurité choisi l’offre peut être arrêtée à tout moment, seuls les frais de retour du matériel étant à la charge du client. 

Bien que le responsable de l’entreprise réfute le terme de tournant, préférant parler de diversification, il n’en demeure pas moins que cette offre marque une rupture avec les pratiques d’un secteur dévolu aux installateurs professionnels et qui est perturbé depuis 2015 par de nouveaux acteurs venus des nouvelles technologies.
Le succès d’Ilo by Somfy dépendra évidemment de la capacité de conviction du service et du nombre de clients qui garderont le matériel de location en dehors des périodes propices aux cambriolages. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis