Passer au contenu

Solid Edge 9 s’ouvre prudemment au web

Ce logiciel de CAO mécanique fait passer en souplesse la conception de la deuxième à la troisième dimension. qLa nouvelle version gère la publication des modèles 3D sur le web.

Au même titre que Solidworks ou Inventor d’Autodesk, Solid Edge d’Unigraphics a concouru à populariser la 3D. Dans sa version 9, l’éditeur propose Expand3D, un étonnant outil qui crée automatiquement des modèles solides à partir de dessins 2D. L’utilisateur récupère ainsi aisément ses anciennes données au format Autocad, Microstation ou Iges 2D. Il lui suffit de sélectionner les profils des pièces qu’il souhaite traiter. Solid Edge est construit sur le modeleur Parasolid, dont l’unique concurrent est l’Acis, de Spatial Technology. Ce dernier vient d’être racheté par Dassault Systèmes qui veut en faire son vecteur de pénétration du marché des composants 3D sur le web.Sans nourrir les mêmes ambitions, Unigraphics ouvre progressivement son produit aux standards internet. Les données Parasolid sont au format XGL, basé sur XML, tandis que la version 9 de Solid Edge incorpore le module Web Publisher, qui permet de créer rapidement des contenus web à partir des données de conception. Un assistant vous guide pour la création de pages web, image et texte, à partir des modèles 3D et des données produits. Les informations de conception peuvent ainsi être diffusées pour consultation hors du bureau d’études. Pour le travail collaboratif, en revanche, Solid Edge doit recourir au SGDT iMan, d’Unigraphics.

Les grands assemblages simplifiés

ette version apporte des améliorations qui rapprochent ce logiciel milieu de gamme des références de la CAO que sont Pro/Engineer de PTC ou Unigraphics lui-même. Ainsi, sur le plan de l’assemblage, il comprend un module de calcul dynamique de détection de collision.De même, une fonction de simplification des pièces accélère la conception des grands assemblages. Ce qui s’avère intéressant pour les donneurs d’ordres qui ne souhaitent pas communiquer toute l’information aux sous-traitants. Il est également possible de créer de nouveaux capteurs (sensors), qui surveillent en permanence les paramètres de conception. Ce n’est pas le seul point rapprochant ce logiciel de conception assistée d’un outil d’aide à la décision. La technologie Stream, une création d’Intergraph à l’origine du produit, applique une logique d’inférence à la prévision des gestes du concepteur, dont le parcours devient ainsi balisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mireille Boris