Passer au contenu

Soldes d’hiver : UFC dénonce les «pratiques artificieuses» des e-commerçants

Les soldes sur Internet ont-elles été aussi généreuses que promis. Pour UFC-Que Choisir, les vendeurs en ligne ont usé d’artifice pour séduire les internautes, tout en respectant la loi.

Cette année encore, les consommateurs ont fait les soldes sur Internet et ont un peu plus délaissé les boutiques de quartier. Ces dernières ont usé de toutes les armes pour séduire les clients jusqu’à proposer des remises de 80%, voire plus pour certains. Rien n’y a fait, Internet a une fois de plus gagné la partie.

Pour UFC-Que Choisir, cette victoire n’a pas été remportée de manière loyale. Elle estime même que les eCommerçants ont usé de « pratiques artificieuses » lors des promotions proposées sur les sites marchands pendant les soldes.

L’Association se base sur une étude réalisée en relevant les évolutions des prix pour 2.900 produits d’équipements de la maison (matériel informatique et électroménager notamment) sur 12 sites marchands sur Internet. Parmi ces 2.900 produits suivis, seuls 120 ont effectivement été soldés.

Des rabais inférieurs à 20% contrairement aux annonces

L’enquête révèle ainsi que si les sites mettent en avant des rabais mirifiques de 85 ou 90%. Hélas, ils ne concernent trop souvent que les produits les moins chers. « S’agissant de l’accroche “Jusqu’à -80%” pour le rayon “image et son” de chez Pixmania, nous n’avons repéré cette ristourne que sur un protecteur d’écran vendu à 1 euros! », rapporte l’association.

« De même, quand Cdiscount annonce des réductions allant jusqu’à 85% sur l’électroménager, nous n’avons trouvé de telles réductions que sur 4 produits vendus à moins de 20 euros », poursuit-elle.

Les rabais moyens sur les sites étudiés s’établissent à 15% à l’ouverture des soldes et 19% à la deuxième démarque, bien en deçà des chiffres mis en avant sur les pages d’accueil.

Des hausses de prix pour anticiper les remises

En outre, si les sites respectent à la lettre la loi qui impose que les marchandises doivent être proposées à la vente au moins un mois avant l’ouverture des soldes, 13% des produits sont mis en ligne précisément au début de la période réglementaire, « laissant à penser que ces produits ne constituaient pas le stock habituel des vendeurs ».

Certains sites vont même jusqu’à augmenter les prix de certains produits un mois avant que ceux-ci ne soient soldés, affichant ainsi des « rabais en trompe-l’œil ».

« Ces hausses en décembre ont pour effet d’afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité. Pire, dans 8% des cas, les produits avaient été proposés avant les fêtes à un prix inférieur au prix soldé ! », s’alarme l’UFC-Que Choisir.

Un artifice facilement détectable lors des périodes de soldes réglementées, mais qui devient beaucoup plus complexe à démasquer lors des soldes flottantes, qui laissent la pleine maîtrise des dates aux commerçants.

Lire aussi sur Internet : Soldes d’hiver : conseils et astuces pour acheter tranquille sur la Toile (06/01/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)