Passer au contenu

Soldes d’été 2016 : quelles sont les dates et les règles sur Internet ?

Les soldes d’été démarrent bientôt en ligne comme en boutique. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elles sont très encadrées, notamment par un calendrier bien précis. Voici toutes les informations et nos explications pour vous y retrouver.

Les soldes d’été repointent le bout de leur nez. 

Quand se déroulent les soldes d’été 2017 ? 

Coup d’envoi des soldes d’été 2017 le mercredi 28 juin à 8 heures du matin pour 6 semaines non-stop. L’avantage d’internet c’est que vous pourrez commencer tout de suite, pas la peine d’attendre l’ouverture des magasins ou la pause déjeuner pour faire de bonnes affaires. Elles se termineront le mardi 8 août 2017 à minuit. Le planning est le même sur internet, où les dérogations régionales n’ont en toute logique pas de place.

Le calendrier des soldes est réglementé par l’article L310-3 du code du commerce. Suite à la suppression des soldes flottantes, l’année dernière, il a été allongé d’une semaine. C’est le seul moment de l’année où les commerçants ont le droit de vendre à perte, offrant ainsi des rabais allant jusque 70%, parfois même plus. 

Quels sont les articles « soldés » ?

Les produits sont qualifiés de soldés s’ils sont proposés à la vente depuis au moins un mois avant le 28 juin. Pas question pour un commerçant de proposer des articles qui arrivent pendant les soldes ou de passer des commandes de produits à mettre en soldes après leur démarrage.
Tout doit être payé aux fournisseurs et mis en ligne avant le 28 mai sous peine d’amende.
Enfin, la mention « soldes » est obligatoire, les articles doivent être bien identifiés sous ce terme.

Quelles garanties s’appliquent aux soldes ?

Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales, vous bénéficiez de deux ans minimum à compter de la livraison dans le cadre de la garantie légale de conformité. Vous pourrez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation.

Cette garantie légale de conformité s’applique indépendamment d’une éventuelle garantie commerciale supplémentaire. En effet, les enseignes peuvent proposer en plus des garanties et assurances complémentaires contre le vol, la casse et les chocs avec parfois un service de remplacement à neuf.

Martin Abegglen – Flickr

Quelles sont les conditions de retour pour les articles soldés ?

Sur Internet, que l'article soit acheté en solde ou non, il peut être retourné au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalité, dans un délai de 14 jours maximum à compter de la livraison. De nombreuses enseignes allongent ce délai de 14 jours. Attention à ne pas partir un mois en vacances pendant l’arrivée de vos paquets pour respecter les délais.

Les délais de livraison

Depuis la loi Hamon de 2014, le revendeur a 30 jours pour vous livrer le produit. Passé ce délai, vous pouvez lui adresser une lettre de mise en demeure de livraison ou annuler l’achat par lettre recommandée avec AR. Vous serez remboursé intégralement y compris des frais de livraison.

Les frais d’envoi

Les frais d’envoi de votre colis varient d’une enseigne à l’autre et d’un mode de livraison à l’autre. De plus en plus de boutiques en ligne proposent des envois gratuits ou réduits en relais colis ou en boutique quand ils disposent d’un réseau de magasins. Cela permet aussi de limiter les frais si vous devez retourner votre achat dans les 14 jours légaux. Les conditions de livraison sont précisées lors de votre commande et dans les conditions générales de vente.

Plus de renseignements sur les soldes : 

Le site internet de la DGCCRF 

3939 « Allô, Service public» Info service consommation, (0,15€ ttc la minute)

L’Institut national de la consommation 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Dard