Passer au contenu

Softbank renonce à ses projets d’introduction en Bourse

Le plus gros investisseur japonais de l’Internet, Softbank Corp, a annoncé qu’il avait renoncé à introduire ses cinq filiales en Bourse afin d’éviter des conflits d’intérêt.

Cette décision, qui, selon la société, lui permettra de conserver une souplesse de gestion, intervient après une baisse de huit jours consécutifs du titre la semaine dernière.Lundi, les actions Softbank ont atteint leur cours le plus bas depuis dix-sept mois en Bourse de Tokyo.Softbank, qui avait, au départ, envisagé ces introductions pour permettre à ses filiales de lever des fonds, a déclaré dans un communiqué qu’elle conserverait le contrôle total de Softbank Finance Corp, Softbank E-Commerce Corp, Softbank Media et Marketing Corp, Softbank Broadmedia Corp et Softbank Networks. Inc.L’action Softbank, qui a plongé de 71,93 % depuis le début de l’année, a gagné jusqu’à 9,6 % en début de séance, mardi, mais a clôturé sur une hausse de 1,09 %.” Cette nouvelle a fait monter le cours de l’action “, a expliqué Masatoshi Sato, gestionnaire chez Kankalu Securities.

” Mais le titre doit subir les pressions à la vente chaque fois qu’il progresse “, a-t-il ajouté. Et cela, parce que les investisseurs privés, qui ont acheté l’action lorsqu’elle était près de son plus haut niveau à 66 000 yens en février, attendent l’occasion de la revendre.Un porte-parole du groupe a démenti que la baisse du cours de l’action de Softbank ait incité à l’annulation de l’introduction en Bourse de ses filiales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff (avec Reuters)