Passer au contenu

Softbank pourrait racheter Dreamworks

La holding japonaise serait en négociations pour racheter le studio d’animation américain créé il y a vingt ans par Steven Spielberg et Jeffrey Katzenberg.

Shrek, Monstres contre Aliens ou encore Dragons, le studio Dreamworks a signé la plupart des succès animés de ces vingt dernières années. Un symbole du savoir-faire et de la réussite des Américains dans ce domaine. Mais la société pourrait bien changer de nationalité : le groupe japonais Softbank négocierait en effet actuellement le rachat cette pépite, selon le Financial Times.

Le Hollywood Reporter fait état d’une offre de 32 dollars par action valorisant le groupe à 3,4 milliards de dollars. Actionnaire à 32% du chinois Alibaba, Softbank est également propriétaire du portail Yahoo ! Japan, de la société française de robotique Aldebaran, mais aussi de l’opérateur américain Sprint. Il est également lui-même un opérateur mobile (Softbank mobile) et fixe (Softank Telecommunications), distributeur exclusif de l’iPhone au Japon. Un groupe en très bonne santé financière qui a les moyens d’investir partout dans le monde, surtout depuis l’entrée en Bourse d’Alibaba.

Pour le moment, la direction de Softbank s’est refusée à tout commentaire. Dans le vert, Dreamworks Animation n’est pas pour autant une mine d’or. Le studio reste fragile et dépendant de la rentabilité de ses productions en salles. C’est la raison pour laquelle Jeffrey Katzenberg, toujours PDG de la société, tente de diversifier les activités et de multiplier les licences.

Source :

Financial Times

The Hollywood Reporter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay