Passer au contenu

Social TV : Facebook signe des partenariats avec les groupes TF1 et Canal+

Les groupes TF1 et Canal+ vont pouvoir utiliser deux outils de Facebook pour suivre, intégrer et analyser les conversations en ligne autour des programmes télé.

De plus en plus d’internautes sont adeptes de la social TV et utilisent un deuxième appareil lorsqu’ils regardent une émission. Les réseaux sociaux ont bien compris cette tendance. Ainsi, ce 7 octobre 2013, c’est dans une interview au quotidien Les Echos que Dan Rose, vice-président en charge des partenariats du réseau social, a annoncé un partenariat avec Canal+ et TF1.

Les deux groupes de télévision font partie des premiers partenaires internationaux du réseaux social et auront ainsi accès à des outils d’analyse des commentaires publics sur leurs émissions publiés par les 26 millions d’utilisateurs de Facebook en France, dont 18 millions chaque jour. Avec le premier, ils pourront diffuser en temps réel des commentaires postés sur le réseau social. Le deuxième outil leur permettra de rassembler les commentaires faits sur Facebook à propos d’une émission donnée et de les analyser. Ils sauront ainsi quelle population commente tel ou tel programme. Un outil puissant pour identifier les sujets qui font réagir et mieux cerner les cibles publicitaires.

« On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de télé-réalité est plus commentée par les hommes ou les femmes, et la ville d’où ils viennent, a expliqué Dan Rose au quotidien économique. Nos outils vont permettre aux télévisions d’orienter leur contenu pour faire en sorte qu’il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience. » Et aussi, bien sur, pour affiner le portrait des téléspectateurs pour les marchés publicitaires.

Mais que les internautes se rassurent, ces outils ne fourniront que des données anonymes et issues de posts publics. Le respect des données personnelles des utilisateurs est une priorité pour Facebook.

Qui mène la danse : Twitter ou Facebook ?

Le réseau social avait lancé ces outils début septembre aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en signant des accords avec CNN et BSkyB. Et à la fin du même mois, quatre autres grands réseaux américains de télévision ABC, NBC, Fox et CBS ont signé un accord avec Facebook pour recevoir toutes les semaines un rapport détaillant le nombre d’actions (j’aime, commentaires ou partages) générées autour d’un programme et le nombre d’utilisateurs l’ayant commenté.

« Avec ce partenariat, Facebook illustre son poids en tant qu’allié stratégique et technologique pour l’industrie de la télévision en France en la complétant et en la renforçant », a déclaré Laurent Solly, directeur général de Facebook France, dans un communiqué.

Si pour certains, Twitter mène la danse, Facebook estime être la plate-forme leader pour ce type de conversations, en tout cas dans l’Hexagone. C’est d’ailleurs ce qu’avait conclu le baromètre des usages Internet des Français Orange/Terrafemina, diffusé l’été dernier. Selon lui, les discussions en ligne autour de programmes télé se passaient d’abord sur Facebook (52 %), puis sur des blogs, sur les sites des chaînes et enfin sur Twitter.

A lire aussi :
7,2 millions d’internautes français pratiquent la social TV, paru le 4/10/2013
Plus de la moitié des 15-24 ans commente les émissions TV sur le Net
, paru le 5/7/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse