Passer au contenu

Snapchat : comment 500 Mo de photos intimes se sont retrouvés sur le Web

L’administrateur du site Snapsaved.com s’est exprimé sur Facebook. Il confirme avoir été piraté… à cause d’une simple erreur de configuration du serveur Web.

C’est bien le piratage d’un service tiers qui a permis la diffusion de centaines de milliers de photos intimes prises à l’origine avec Snapchat. Le site snapsaved.com (il ne répond plus), qui permettait de conserver des clichés Snapchat – censés disparaître au bout d’une dizaine de secondes – a admis sur Facebook avoir été piraté.

Ce piratage a été rendu possible par une bête erreur de configuration des serveurs Web de l’entreprise. Snapsaved tient à préciser que dès qu’il a eu connaissance de cette faille, « tout le contenu du site a été effacé de même que la base de données associée ». Le site réfute avoir fourni à quiconque le moyen de récupérer le contenu du site comme des hackers ont pu le déclarer sur Pastebin.

Snapsaved estime que 500 mégaoctets de photos ont été piratés, mais aucune information personnelle. Autrement dit, il serait selon l’administrateur du site impossible de générer, comme certains l’ont annoncé sur 4chan, une base des photos avec les noms d’utilisateurs Snapchat qui leur sont associées.

Le site rappelle aussi qu’il a toujours lutté contre la pédopornographie en allant même jusqu’à signaler certains utilisateurs aux autorités.

Le communiqué, qui fleure bon l’amateurisme, se termine avec les excuses de Snapsaved à ses utilisateurs dont la majorité sont Norvégiens, Suédois et Américains. Il ajoute « n’avoir jamais voulu leur nuire ou nuire à Snapchat. Nous voulions juste leur offrir un service unique. » Ca a été le cas !

A lire aussi :
Les photos nues de Jennifer Lawrence et Kirsten Dunst piratées sur iCloud, paru le 1/9/2014

Source : Snapsaved

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse