Passer au contenu

SMIL 2.0 pose en professionnel de l’animation Web

SMIL 2.0 gère désormais des effets d’animation et de mise en page évolués. Devenu un langage étoffé, il améliore également l’indexation automatique des documents multimédias et permet la publication à destination des terminaux mobiles.

Reconnu dans sa version actuelle comme stable et interopérable par le World Wide Web Consortium, langage SMIL en particulier.Au chapitre des nouvelles fonctions, SMIL 2.0 affiche plus de 100 effets d’animation, tels que les arrêts, reprises, enchaînements ou redémarrages de séquences.En outre, le langage SMIL est devenu modulaire, ce qui permet d’améliorer la mise en page à l’intérieur d’un document SMIL 2.0 ou d’exporter une partie de sa syntaxe vers d’autres dialectes XML.A titre d’exemple, un ensemble de lignes rédigées en SMIL 2.0, qui relient plusieurs documents multimédias, pourront désormais être manipulées comme une entité ” animation “. Conséquence ? “Vidéos, textes ou images peuvent être déplacés d’un seul tenant dans le code d’une page web “, affirme Philippe Hoschka, directeur du domaine Interactions (interfaces homme-machine) au World Wide Web Consortium.

Les animations portées sur terminaux mobiles

Le format graphique vectoriel SVG (Scalable Vector Graphics) tire également parti de cette modularité, qui a permis de greffer les instructions SMIL 2.0 qui gèrent la chronologie des séquences entres elles. Les images vectorielles pourront désormais s’animer suivant une séquence préréglée. Le langage hybride XHTML a également hérité de ces possibilités de séquençage.Autre implication, SMIL 2.0 peut être facilement décliné en différentes versions. SMIL Basic par exemple, une mouture destinée aux terminaux mobiles, qui a été dégarnie des fonctions trop consommatrices de ressources pour les assistants numériques.

Des méta-données pour faciliter l’indexation

Enfin, le langage intègre une section de méta-données (Meta-information Module) destinées à permettre l’indexation automatique d’une animation par un robot, et non plus seulement celle des renseignements concernant l’éditeur ou la date de publication. L’en-tête très détaillé décrit la vidéo, la scène, les auteurs et les formats employés. Des possibilités qui intéresseront les vidéothèques Internet.

Microsoft intègre le langage SMIL 2.0

Bonne surprise. Contrairement à SMIL 1.0, cette deuxième version du langage est interprétée par le navigateur Internet Explorer à partir de la version 5.5. Plus précisement, Microsoft utilise une variante baptisée HTML+Time, qui “repose pour l’essentiel sur la norme du W3C
HTML + SMIL, donc SMIL 2.0 “, indique Xavier Bringuet, responsable Digital Media chez Microsoft France.Par ailleurs, Microsoft met à disposition en téléchargement, la version bêta de Windows Media Producer, un outil de production multimédia qui génère du code SMIL 2.0. La version définitive attendue en octobre sera livrée avec Windows XP.Quant au lecteur client Real Player, il n’acceptera le langage qu’à partir de la version 9, alors que le client Windows Media Player ne le gère pasSMIL 2.0 a été développé par le groupe de travail SYMM Working Group, une division du W3C Synchronized Multimedia Activity, ralliée par une cinquantaine d’éditeurs (Intel, IBM, Microsoft, Macromedia, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa