Passer au contenu

Smeba s’oriente vers le portail étudiant

Le site institutionnel de la mutuelle de la région Ouest s’ouvre au commerce électronique avec la souscription en ligne et l’achat de voyages. Des services qui viennent enrichir le contenu informatif de la version originale de smeba.fr.

Présente sur le Web depuis 3 ans, la Société mutualiste des étudiants de Bretagne et de Loire-Atlantique (Smeba) lance aujourd’hui une version plus étoffée de son site. Développé par le prestataire de services Heucqueville SA, smeba.fr a pour ambition de devenir le portail des étudiants de l’Ouest de la France. Ce site, à l’origine institutionnel, évolue vers une véritable plate-forme d’aide aux étudiants de la région Ouest, où se côtoient informations et services. Frédéric Dupuy, responsable informatique de la Smeba, relate la genèse du projet : “Totalement bricolée en interne, la première version du site diffusait des informations pratiques relatives aux missions de la mutuelle : qu’est-ce qu’une assurance universitaire ? Comment fonctionnent les remboursements maladie ? Etc. Des liens hypertextes permettaient d’accéder à des données sur la vie étudiante (bibliothèques, sports, loisirs, concours, etc.). Courant 2000, nous avons décidé d’enrichir le site de services que nous proposons à travers nos filiales logements et voyages. Pour cela, nous avons préféré nous entourer de compétences externes. ” Pour ce projet, Smeba a fait appel au prestataire Heucqueville SA, spécialisé dans la conception de sites web. Au contenu rédactionnel et aux liens hyper- textes de la première version a été ajoutée une dimension de commerce électronique.

Du commerce en ligne et des services

Les étudiants peuvent souscrire en ligne une assurance à la mutuelle ou acheter des voyages “proposés par notre filiale Smeba Voyages“, précise Frédéric Dupuy. Même démarche pour la nouvelle rubrique ” Logement “, les prestations étant issues de Smeba Logements. Hélas, le site n’offre pas la possibilité de visualiser les hébergements. Cette lacune devrait être comblée rapidement puisque “des photos des logements seront disponibles en ligne dans les prochaines semaines“, confie le responsable informatique. Site à but non lucratif, smeba.fr n’affiche aucune publicité. Dans sa version précédente, il enregistrait quelque 1 500 connexions par mois. Pour l’heure, la nouvelle mouture semble attirer un grand nombre d’internautes : “La rubrique ” Voyages ” a été largement consultée et plusieurs achats en ligne ont été effectués “, se réjouit Frédéric Dupuy. Les sections ” Demandes/offres de stages et emplois ” et ” Diffuser son CV en ligne ” sont également à l’origine de nombreuses visites. Smeba se distingue des autres portails par un graphisme très dépouillé. À l’heure où les sites ne cessent de déployer force imagination pour donner à leurs pages un caractère animé et ludique, smeba.fr persiste dans la simplicité ; il ne comporte ni images Flash, ni illustrations graphiques. L’absence de rubriques “Jeux”, “Météo” ou “Horoscope” marque la volonté de la mutuelle de s’en tenir à laspect informationnel et pratique. Du sérieux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet