Passer au contenu

SMC plaide pour la voix sur IP

Le fabricant de produits pour réseaux propose un boîtier permettant de router des appels téléphoniques sur Internet
Objectif du EZ Connect NetPhone : téléphoner à coût réduit

Les tentatives des constructeurs se multiplient pour promouvoir les passerelles de voix sur IP. Pour 2 000 F ht, 304 € (prix revendeur), le boîtier EZ Connect NetPhone de SMC, d’origine Aplio, peut être utilisé sur une connexion Internet existante ou partagé sur un réseau Ethernet par un groupe d’utilisateurs, comme une ligne téléphonique classique. Si la connexion Internet est permanente, de type ligne louée, câble ou XDSL, il n’y a aucun surcoût de communication, à condition que le destinataire soit également équipé d’un NetPhone.
D’après Jean-Jacques Sultan, directeur général de SMC pour l’Europe du Sud, “Le EZ Connect NetPhone est un produit idéal pour les petites entreprises qui souhaitent optimiser leur connexion Internet.”

Choisir les appels entrants

Ce boîtier a pour atout de fonctionner sans PC, d’offrir une double connexion (réseau téléphonique ou IP) pour un même téléphone, de se configurer automatiquement et de permettre à l’utilisateur de choisir les appels entrants selon qu’ils viennent d’Internet ou du réseau RTC.
Le NetPhone permet aussi d’appeler un correspondant équipé d’une liaison filaire classique. Dans ce cas, Net2Phone assure le routage des appels, ce service étant facturé en fonction de la destination de l’appel. Au chapitre des défauts, on notera que la restitution du son exige un débit minimal théorique de 6,3 kbit/s. Avec une connexion RTC, on peut douter de sa qualité.On assiste, avec ce type d’offre (celle d’Aplio, par exemple), aux premières salves de la téléphonie sur IP. Ces solutions font aujourd’hui quelque peu figure de gadget, mais demain, sous la pression des opérateurs et d’acteurs comme Cisco, la voix sur IP deviendra réalité. Comme d’habitude, les défricheurs auront essuyé les plâtres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RÉMI LANGLET