Passer au contenu

Smartphones : les trois meilleurs rapports qualité-prix de cette fin d’année

En marge de nos classements habituels, nous avons sélectionné les trois meilleures affaires parmi les smartphones sortis depuis la rentrée.

Avec des qualités très différentes, plusieurs appareils nous ont séduits depuis la fin de l’été, à l’image du magnifique LG V30 ou de l’incontournable iPhone X. Des smartphones que l’on a volontiers envie de recommander, mais qui valent une petite fortune. En tenant compte des contraintes de budget de chacun – plus ou moins importantes, les appareils que nous pourrions vous conseiller d’acheter ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons ainsi sélectionné trois mobiles sortis cet automne, qui, à nos yeux, proposent la meilleure expérience par euro dépensé.

Les prix retenus sont les prix pratiqués par les grandes enseignes, hors place de marché et hors remises exceptionnelles.

Plus de 500 euros : Huawei Mate 10 Pro (799 euros)

A 799 euros, le dernier appareil de Huawei n’est pas accessible au plus grand nombre. Mais en regardant la concurrence, le Mate 10 Pro s’avère être une excellente affaire. Parmi les derniers smartphones avec écran bord à bord, ses principaux rivaux se nomment LG V30 (899 euros), mais également Samsung Galaxy Note 8 (1099 euros) et iPhone X (1159 euros). Des produits qui coûtent donc au minimum 100 euros de plus.

Le Huawei Mate 10 Pro
01net.com – Raphael Grably – Le Huawei Mate 10 Pro

Lors de notre test, nous avons apprécié le magnifique design du Huawei Mate 10 Pro, la qualité de son grand écran Amoled et sa bonne autonomie. Pour la première fois, la partie photo nous a semblé à la hauteur des intenses campagnes marketing de la marque chinoise. Notre principal regret concerne l’absence de prise jack.

Moins de 500 euros : OnePlus 5T (499 euros)

En se focalisant sur ses performances et sur son écran bord à bord, nous aurions pu citer le OnePlus 5T parmi les concurrents directs du Mate 10 Pro. Son design est néanmoins plus classique et moins léché que celui du smartphone de Huawei. Pour le reste, OnePlus livre une copie parfaite, en restant sous la barre des 500 euros.

Le OnePlus 5T
01net.com – Raphael Grably – Le OnePlus 5T

Grâce à son puissant processeur Snapdragon 835, à son excellente autonomie, à sa fonction de reconnaissance faciale et à sa bonne qualité photo, le OnePlus 5T est indéniablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Il a aussi le mérite d’être équipé d’une prise jack.

Moins de 300 euros : Xiaomi Mi A1 (290 euros)

Depuis cet été, Xiaomi est distribué dans plusieurs grandes enseignes françaises. Les modèles sélectionnés sont pour la plupart compatibles avec l’ensemble de nos fréquences 4G. C’est le cas du Mi A1, vendu à 290 euros. L’appareil s’illustre par la présence d’un double module photo avec une focale dédiée au portrait, un joli design et une bonne autonomie. Il est surtout le premier appareil à tourner sous Android One sur le marché français.

Le Xiaomi Mi A1
01net.com – Raphael Grably – Le Xiaomi Mi A1

Cette déclinaison d’Android – Nougat pour le Mi A1 – n’est ni plus ni moins qu’une version stock d’Android, disparue depuis l’arrivée des Pixel de Google. Elle a pour principal avantage d’offrir une expérience constante selon les appareils, sans aucune application tierce préinstallée. Même à ce niveau de prix, l’expérience utilisateur est digne de modèles bien plus onéreux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY