Passer au contenu

Smartphone Zenfone Zoom : le champion de la photo d’Asus débarque enfin en France

Equipé d’un zoom optique x3 stabilisé, le smartphone orienté photo d’Asus sera lancé en France autour de 450 €. Doté de composants performants, il fait cependant l’impasse sur la vidéo 4K et sa version d’Android est un peu datée.

Annoncé l’an dernier lors du CES 2015 (oui, 2015 !) et réellement présenté neuf mois plus tard à l’IFA, le Zenfone Zoom d’Asus a pris son temps pour arriver jusqu’à nous ! Sa sortie a été officialisée ce matin au Japon et Asus France confirme qu’il devrait arriver dans l’Hexagone dans le courant du moins de février.

Si Asus n’est pas un acteur majeur de la téléphonie, son Zenfone Zoom était cependant attendu car il s’agit de l’un des rares smartphones à proposer un vrai zoom optique.

Zoom optique périscopique

Le Zenfone Zoom n’est pas le premier smartphone ainsi équipé, cette palme revient au Samsung Galaxy S4 Zoom. Mais contrairement à son aïeul et concurrent, le zoom du Zenfone est périscopique c’est-à-dire qu’il ne se déploie pas hors de l’appareil – les lentilles et le capteur sont disposée à 90° de la lentille frontale qui renvoie la lumière à ces derniers via un prisme.

Asus
01net.com

La puissance de zoom du Zenfone est certes moindre que celle du S4 Zoom (x3 seulement contre x12 pour le Samsung) mais il reste aussi fin qu’un smartphone classique ce qui est un avantage non négligeable.

Verres de qualité, stabilisation et AF laser

Fait rare – et signe qu’Asus courtise fortement les photographes – la marque taïwanaise communique très clairement sur son fournisseur de verre : il s’agit du japonais Hoya, grand spécialiste du sable fondu qui compte presque tous les grands nom de l’optique parmi ses clients – Nikon, Sigma, Ricoh-Pentax et bien d’autres. Le zoom est conçu autour de 10 éléments et, fait encore rare dans la téléphonie, il est stabilisé.

Une stabilisation qu’Asus évalue à 4 vitesses, ce qui nous paraît un peu optimiste. A contrario de l’optique, Asus est discret quant au fournisseur du capteur 13 Mpix mais, selon plusieurs sources dont Asus-Zenfone.com, il s’agirait d’un capteur Panasonic SmartFSI au format 1/3’’ conçu pour convenir aux optiques les plus compactes.

S’il est plus petit et donc moins riche en pixels que certains capteurs plus récents, il offre en contrepartie un mode macro à 5 cm et un système de capture multiple lui permettant de combiner 4 photos en un cliché de 52 Mpix. Côté mise au point, Asus vante un autofocus laser, mais ce genre de dispositif ne nous a pas encore convaincu chez des appareils concurrents. Le test fera foi.

Ergonomie et accessoires photo, déception vidéo

Asus a pensé à la prise en main « photo » de l’appareil puisqu’il dispose, en sus des commandes de zoom, de deux déclencheurs : le premier pour la photo, le second, rond et rouge, à la vidéo. Pour aller plus loin dans l’ergonomie photo Asus propose aussi deux accessoires intéressants : une dragonne et un flash externe.

Ce dernier se nomme « Lolliflash » : il dispose de sa propre batterie (300 photos d’autonomie annoncé) et se branche sur la prise casque. Pesant 8 grammes, il dispose de 3 niveaux d’intensité, d’une couverture angulaire de 95° et d’un système à double LED.

Si la partie photo a été soignée la vidéo est, elle, un peu à la traîne : le Zenfone Zoom se limite en effet à de la Full HD à 30 images par seconde. Un mode 1080p à 60 images par seconde était le minimum vital – on ne parle même pas de la 4K ! – pour pouvoir se hisser au même rang que les LG G4 et autres iPhone 6S Plus… Espérons qu’Asus puisse faire évoluer le mode vidéo via le logiciel, même si dans ce domaine, certains doutes subsistent…

Intel Inside et composants musclés

La fiche technique enfin finale du Zenfone Zoom confirme les informations précédentes : le processeur est un Intel Z3590 cadencé à 2,5 GHz épaulé par 4 Go de RAM en double canal et une partie graphique PowerVR G6430 : de quoi exécuter n’importe quel jeu ou logiciel actuel.

Attention cependant au bal des composants : selon la fiche technique du site d’Asus, le Zoom existerait au moins en deux versions de processeur, le second étant un peu moins puissant Z3580 à 2,3 Ghz.

Même son de cloche quant à la mémoire interne, puisque deux version 64 Go et 128 Go apparaissent sur le site d’Asus. A l’heure où nous publions ces lignes, Asus France n’était pas en mesure de nous dire quelle version du processeur et quelle quantité de mémoire de stockage seraient proposées pour le marché français.

Android 5.0 : ou est Marshmallow ?

La vraie déception à la lecture de la fiche technique tient dans la version d’Android qui sera installée sur le terminal à son lancement : il s’agit de la version 5.0 « Lollipop » lancée… fin 2014. Bien sûr, tout le monde table sur une mise à jour rapide du système, mais il faut rester prudent dans ce domaine.

En effet, l’historique d’Asus ne plaide pas en sa faveur puisqu’aucun des modèles du taïwanais sortis en 2015 n’est passé sous Android 6.0 Marshmallow ! Or cette version est importante pour les photographes puisqu’elle offre le mode RAW natif, le « négatif numérique » souvent indispensable pour tirer le meilleur parti de ses fichiers.

L’Asus Zenfone Zoom (ZX551ML) sera disponible fin février/début mars à environ 450 € (prix susceptible de varier).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO