Passer au contenu

Smartphone – Sony Ericsson – Xperia Arc : une véritable flèche !

Aussi fin que léger et fonctionnant avec Android 2.3, le nouveau smartphone de Sony réussit enfin à convaincre.

Avec ses lignes bien dessinées, sa forme légèrement arquée, sa taille de guêpe et son poids plume, le Sony Ericsson Xperia Arc fait oublier les premiers smartphones Xperia, plutôt décevants. Premier argument en sa faveur : sa finesse extrême de 8,7 mm lui permet de rester discrète, malgré sa taille allongée. Car le Xperia Arc bénéficie d’un grand écran tactile capacitif de 4,2 pouces de diagonale, soit 10,7 cm. De plus, sa définition de 480 x 854 points permet un affichage très détaillé. Sa luminosité est bonne : 380 cd/m2 avec un rétroéclairage poussé au maximum, ce qui est confortable pour l’utiliser même en plein soleil. Le taux de contraste de l’écran est d’environ 1200:1, un excellent résultat pour un écran LCD traditionnel.

Limité au niveau multimédia

Avec la nouvelle version de la surcouche graphique maison pour Android, Sony Ericsson réalise de grandes avancées. L’esthétique est nettement améliorée avec de multiples effets visuels, ce qui est un vrai régal pour les yeux. Toutes les animations sont fluides, le système Android 2.3 y étant pour beaucoup. TimeScape, le système qui recense tous les derniers messages SMS, Facebook, Twitter, ainsi que les appels manqués et reçus a été lui aussi amélioré : l’application s’ouvre très rapidement et le défilement des messages est parfaitement fluide. Une réussite.Il est en revanche beaucoup moins performant au niveau multimédia : il ne lit que les vidéos 3GP et H.264 (MP4). Aucun autre format n’est compatible. Même constat pour l’audio où seuls les MP3 sont lus. C’est dommage, car la qualité de rendu est excellente tant en audio qu’en vidéo. L’image est retouchée en temps réel par le moteur Bravia Engine des télévisions de Sony, qui lisse les vidéos encodées à très bas débit. C’est particulièrement utile lorsqu’on se sert de la sortie micro-HDMI du téléphone pour regarder ses vidéos sur une télé. Le capteur de 8 mégapixels et le flash à Led permettent de réaliser des photos correctes et des vidéos en haute définition (720p).

Une autonomie correcte

Dommage, le smartphone a tendance à chauffer à la moindre utilisation et le rétroéclairage ne peut pas varier automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Malgré tout, nos tests d’autonomie ont affiché de bons résultats : 8 heures 41 minutes en communication, 4 heures et 40 minutes en navigation en 3G et plus de 6 heures en lecture vidéo. En pratique, le téléphone tient environ 1 journée en utilisation régulière.Notre avis
On aime

Le grand écran avec sa haute définition, la qualité de l’interface.
On n’aime pas
Son manque de performances côté multimédia.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier