Passer au contenu

Smartphone – HTC – Desire S : un mobile nommé Desire

Voici un excellent smartphone sous Android, simple et efficace. Le Desire S reprend la ligne racée du premier modèle lancé l’an dernier, mais gagne en puissance et en autonomie.

Prenez l’un des meilleurs smartphones de 2010, équipez-le d’une puce plus rapide et doublez son autonomie… vous obtenez l’un des meilleurs smartphones de 2011 !Avec le Desire S, qui succède donc au Desire, HTC réussit un très bon mobile sous Android, à la fois joli, réactif, et surtout plus autonome que la moyenne des modèles du marché. Côté design, le Desire S reprend presque exactement les mêmes lignes et matériaux que son illustre prédécesseur, à quelques petits détails près. Non seulement il est allégé de quelques grammes, mais en plus il affiche un indice DAS en forte baisse, de 0,353 W/kg contre 0,75 W/kg pour le Desire. En revanche, on regrette la disparition du petit trackpad optique, très pratique selon nous, ce qui oblige à piloter le Desire S exclusivement via l’écran tactile.En plus de son système de pointage, le Desire S troque aussi son écran Amoled contre un Super LCD. Si la résolution de 480 points par 800 reste inchangée, la luminosité en prend un coup, passant de 361 cd/m2 à 265 cd/m2. En extérieur, cette carence peut se révéler fort gênante.

Bonne gestion énergétique

Côté performances, le Desire S est plus puissant avec un processeur à 1 GHz, 768 Mo de mémoire vive et 1 Go de stockage interne (contre 512 Mo et 130 Mo pour le modèle précédent). Mais le plus étonnant est son autonomie : il atteint en effet 13 heures en communication vocale, et presque 5 heures en surf 3G et 6 heures en vidéo. Du coup, alors que nombre de smartphones tiennent à peine une journée, ce modèle pourra rester éloigné de toute prise électrique pendant deux jours. Cela est dû à la légère augmentation de la capacité de la batterie (de 1 400 à 1 450 mAh), et surtout, à la meilleure gestion énergétique du système Google Android 2.3, bien complétée ici par l’interface Sense de HTC.L’appareil se montre très réactif, presque autant que le Xperia de Sony Ericsson ou le Nexus S de Google, nos références en la matière sous Android. Pour le reste, l’appareil photo et son capteur de 5 mégapixels se comportent correctement. Même dans la pénombre, son flash à technologie Led lui permet de s’en sortir. Au final, le Desire S se révèle être un très bon appareil pour les utilisateurs exigeants, à la recherche de ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marchéNotre avis
On aime

L’autonomie en hausse, les performances, l’interface Sense.
On n’aime pas
La luminosité d’écran en baisse, l’absence de sortie HDMI.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cornier