Passer au contenu

Smartflix : l’appli qui décuple votre catalogue Netflix

Un nouveau service permet d’avoir accès à l’intégralité des différents catalogues de Netlifx dans le monde.

Netflix vient d’annoncer son déploiement dans 190 pays dans le monde, sur les 193 existants. Mais d’un endroit à l’autre, les contenus ne se valent pas toujours. Les contrats d’exclusivité entre les producteurs et les chaînes font par exemple que la série House Of Cards – pourtant produite par Netflix – reste exclusive à Canal+ en France. Nos contraintes légales nous empêcheront par ailleurs de voir Star Wars 7 sur le service de streaming avant (au moins) décembre 2018. Plusieurs solutions permettent déjà d’avoir accès à un catalogue étranger. Mais Smartflix promet d’offrir les films du monde entier, en un clic.

Les Français qui désiraient accéder au contenu américain de Netflix avaient jusqu’à maintenant deux choix : opter pour un VPN (comme Hola, que nous déconseillons sérieusement), ou choisir un service comme Unblock-Us qui modifie la configuration DNS de l’utilisateur.

L’application Smartflix se présente comme un moteur de recherche qui ira lui-même chercher les contenus là où ils se trouvent. Seuls impératifs, être titulaire d’un abonnement Netflix et renseigner ses identifiants.

Transparent pour l’utilisateur

Pour l’utilisateur, le résultat est plutôt agréable : tout film proposé sur Netflix quelque part dans le monde est immédiatement disponible.

Contacté par 01net, le créateur de l’application – l’homme a travaillé dans le secteur des nouvelles technologies aux USA mais préfère rester anonyme – affirme utiliser un système de proxies pour récupérer les films et séries de n’importe quelle zone géographique. Une fois lancé, le flux provient directement d’un serveur Netflix. La lecture est donc aussi fluide que sur le portail lui-même.

À lire : Hola, le VPN qui propose l’accès Internet de ses clients aux cybercriminels

En France, environ 1 500 contenus sont disponibles sur Netflix, contre 6 500 aux USA et près de 15 000 en cumulant tous les pays. Pour les 900 000 abonnés français, Smartflix permet donc de multiplier par 10 le nombre de films, séries et documentaires. Selon le créateur de Smartflix, sa solution est totalement légale puisqu’elle ne fait qu’agréger des services autorisés. De son côté, Netflix s’est contenté de nous rappeler qu’il “n’encourage pas ce type de pratiques”.

L’arrivée de cette application pourrait cependant inciter davantage d’internautes à souscrire un abonnement. En revanche, les détenteurs des droits des différentes œuvres ne devraient pas voir les choses de la même manière.

Depuis le lancement de Smartflix, 20 000 utilisateurs auraient déjà rejoint le service. Encore en version bêta, l’application est pour le moment gratuite. Une fois stable, il faudra débourser la somme de 8 dollars pour pouvoir l’utiliser à vie. Au fait, Star Wars 7 débarquera dès 2016 sur le Netflix canadien…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphael Grably