Passer au contenu

Smart Telecom réduit la facture des entreprises

Avec son activité de courtier en télécoms, Smart Telecom analyse les dépenses de ses clients et leur conseille le meilleur rapport qualité/prix

La société de conseil Smart Telecom, créée en avril dernier par deux anciens dirigeants de BVRP Software, propose aux entreprises de faire baisser leur facture de téléphone jusqu’à 40 %. En partant des factures détaillées existantes (de téléphonie fixe, mobile et Internet), l’analyste effectue une simulation informatique sur les différents tarifs avant de préconiser un, deux, voire trois opérateurs. Pour se rémunérer, Smart Telecom a choisi une méthode originale : il facture entre 35 % et 50 % de l’économie annuelle réalisable, calculée dans le rapport remis à l’entreprise. Le pourcentage perçu augmente avec la facture téléphonique initiale (35 % pour une consommation de 200 000 F, 50 % pour une facture de plusieurs millions de francs).
Mais le changement d’opérateur ne doit pas se faire au détriment de la qualité de service : “Nous ne préconisons pas automatiquement l’opérateur qui offre le tarif le plus bas du marché”, indique Alain Muleris, directeur commercial de la société. Si le rapport démontre une possibilité d’économie, la prestation est facturée, même si l’entreprise ne met pas en ?”uvre la préconisation. Mais, selon Alain Muleris : “Avec ce mode de rémunération, la rentabilité de l’étude est garantie pour l’entreprise en quelques mois.”

Assister l’entreprise dans le choix d’un prestataire Internet

De la même manière, Smart Telecom propose de trouver le meilleur prestataire Internet en fonction des besoins de l’entreprise. “La technicité des offres rend difficile, pour un non-spécialiste, le choix d’un fournisseur pour l’hébergement et pour la connexion”, précise Alain Muleris. Smart Telecom s’engage aussi à assister les PME lors de l’installation dans leurs locaux de nouveaux équipements (PABX, logiciels de téléphonie…) par les fournisseurs et les opérateurs retenus.Smart Telecom applique au monde professionnel une technique employée par divers sites de comparaison de tarifs, en apportant une valeur ajoutée grâce à l’expérience acquise dans son métier de base. Mais, compte tenu de l’évolution des offres de télécoms, les économies sont variables et souvent ponctuelles. Et il n’est pas sûr que le mode de rémunération adopté satisfasse les entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THOMAS PIMONT