Passer au contenu

Smach Z, le PC sous AMD Ryzen qui se prend pour une Nintendo Switch

Basée sur une puce “embarquée” AMD Ryzen V1605B, la Smach est un PC déguisé en console portable façon Switch. Un projet ambitieux pour profiter d’une ergonomie console avec l’énorme ludothèque PC.

La GPD 1 et la GPD 2 ne sont que la partie émergée de l’iceberg : le monde du PC commence sérieusement à lorgner sur le territoire des consoles. La dernière en date est la Smach Z, une console au look de grosse Switch qui ambitionne de vous faire profiter de vos ludothèques Steam et Good Old Games en mode nomade… ou affalé sur votre canapé.

À lire : Test : GPD Win 1, le PC de poche qui se rêve en console portable

La principale originalité de ce PC/console portable, c’est son format : quand les GPD intègrent un clavier pour justifier de leur filiation PC, la Smach Z plonge plus loin dans le monde du gaming. Autour du large écran 6 pouces, on retrouve uniquement des contrôles de jeu : un stick analogique, deux zones haptiques, les boutons classiques (A,B,X,Y,L,R et Start). Les connaisseurs sentiront l’influence du Steam Controller (que nous avons par ailleurs testé).

Non modulaire, la Smach Z est un appareil monobloc qui semble plus encombrant que la Switch et il reste à voir si son grand format permettra de maintenir un confort de jeu suffisant.

Côté motorisation, la Smach Z marque une grande première technique : quand GPD et les autres intègrent de l’Atom ou du Core M d’Intel, la Smach Z est le premier appareil du genre à intégrer la nouvelle plateforme « embedded » Ryzen d’AMD, la V1000 version V1605B. Une puce « embarquée » (en français), qui dispose non seulement d’une fiche technique CPU relativement puissante, avec 4 cœurs physiques et 8 logiques, mais aussi d’une unité graphique Vega intégrée qui pourrait faire la différence.

Outre la gestion des affichages en 4K à 60 images par seconde et le décodage vidéo du VP9 et du H265 (encodage et décodage), le processeur tout-en-un intègre 11 unités de calcul graphique Vega (les « compute units ») qui prennent largement le pas sur les solutions graphiques Iris d’Intel. Conçue pour dissiper entre 12 et 25W, la puce V1605B afficherait, selon les mesures des équipes de développement, de bons résultats dans les jeux :

  • The Witcher 3 (720p niveau de détails : moyen) ~ 40 FPS
  • Alien: Isolation (1080p niveau de détails : bas) ~ 50 FPS
  • GTA 5 (720p niveau de détails : normal) ~ 60 FPS
  • League of Legends (1080p niveau de détails : élevé) ~ 60 FPS
  • Rocket League (1080p niveau de détails : normal) ~ 60 FPS
  • Dark Souls 3 (720p niveau de détails : bas) ~ 40 FPS

Des résultats honnêtes pour un PC bureautique et impressionnants pour une machine portable. Ce d’autant plus que l’écran tactile 6 pouces Full HD (1920 x 1080) est suffisamment petit pour que même le 720p (1280 x 720) s’affiche de manière très agréable à l’œil.

Avec une telle puissance – qui plus est made by AMD, moins réputé qu’Intel dans les puces basses consommation – qu’en sera-t-il de l’autonomie ? L’entreprise annonce 5 h de jeu, ce qui semble optimiste. Mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Espérons cependant que la Smach Z ne soit pas trop lourde : être endurant c’est bien, mais si l’appareil est lourd comme un veau, l’intérêt tombe à l’eau.

Fiche technique de PC… sans clavier

La Smach Z sera déclinée en deux versions, toutes les deux basées sur l’AMD Ryzen V1605B et sa puce intégrée Radeon Vega 8 à 11 unités. L’entrée de gamme intègrera 4 Go de RAM et un SSD de 64 Go. Le modèle « pro » doublera ces deux capacités, avec 8 Go de RAM et 128 de SSD – avec en cadeau bonus une caméra 5 Mpix. La mémoire de stockage sera extensible via un emplacement Micro SD voire une clé USB en USB A (l’USB classique) ou USB C. Le reste de la connectique est une sortie DisplayPort (via l’USB C ?) et une sortie jack 3,5 mm. Le Wi-Fi et le Bluetooth seront évidemment de la partie, même si leur usage pendant le jeu nomade réduira de facto l’endurance de la bécane.

En ce qui concerne le système d’exploitation, la machine sera livrée avec Windows 10 Home ou… « Smach OS Linux ». Soyons clairs : si Steam a du mal à maintenir un bon niveau de performances et de compatibilité avec son Steam OS basé sur GNU/Linux, il est difficile d’envisager qu’une TPE/PME fasse mieux. Opter pour Windows pour le gaming semble plus sûr, d’autant que sans clavier physique, il faudra souvent faire appel au clavier virtuel tactile, pas tout le temps bien géré sous Linux.

Financement participatif annulé, projet repêché par AMD

Surveillée de près par le site spécialisé Minimachines, la genèse de la Smach Z n’a pas été un long fleuve tranquille : le premier financement participatif lancé en 2016 avait été stoppé faute de « prototype viable ». Techniquement difficilement réalisable avec les composants de 2015, le projet a continué à vivre et profite désormais des puces et équipements (contrôleurs, écrans, puces, etc.) de 2017/2018. Ce qui a permis à l’équipe de peaufiner le hardware. Et d’intéresser AMD, qui aurait partiellement soutenu le projet pour le rendre techniquement viable. C’est d’ailleurs lors de la conférence de presse européenne du lancement des Ryzen V1000 qu’AMD aurait dévoilé que la Smach Z sortira bien avec sa solution technique.

La Smach Z sera disponible en précommande le 15 mars 2018 à 699 $ en version normale et à 899$ en version pro. Comme tout projet du genre, nous vous recommandons d’attendre les premiers tests avant de vous lancer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.