Passer au contenu

Skype, désormais accessible sur le web et sans plug-in

Les utilisateurs peuvent initier une session Skype sans rien installer… à condition d’utiliser le navigateur Edge. La compatibilité avec Chrome et Firefox arrivera dans un second temps.

On pouvait déjà utiliser Skype directement sur le navigateur web, sans passer par le client logiciel, à condition d’utiliser un plug-in. Histoire de faciliter davantage l’usage de son logiciel de communication, Microsoft cherche maintenant à supprimer ce dernier petit obstacle. Sur Edge, les utilisateurs peuvent désormais lancer une session sur Skype.com sans rien installer du tout, grâce à l’intégration d’Object RTC (ORTC), une interface de programmation pour la communication audio/vidéo en temps réel. Pour que la session puisse s’initier, il faut que l’interlocuteur dispose lui aussi du navigateur Edge, ou alors de la dernière version du client logiciel pour Windows ou Mac OS X. Cet usage de Skype sans plugin fonctionne également sur les sites d’Office Online, OneDrive et Outlook.com, qui intègrent tous Skype dans leurs interfaces.

À lire : Skype : la traduction en temps réel est désormais disponible pour tous sur Windows

A terme, Microsoft souhaite étendre l’usage sans plug-in aux autres navigateurs, mais cela prendra sans doute un peu de temps, pour des raisons d’interopérabilité. En effet, Edge est le seul navigateur à supporter ORTC à ce jour. Les autres navigateurs – Chrome, Firefox, Opera, Android Browser – ne supportent que WebRTC 1.0, une technologie concurrente qu’Edge intègre également, mais uniquement pour les flux audio.

Un support élargi de WebRTC 1.0 dans Edge est prévu, mais uniquement pour des communications audio/vidéo point à point, pas pour des communications de groupe. Tout ce qu’on peut donc espérer, à priori, est une interopérabilité partielle avec Chrome et Firefox.

Mais il n’y a pas que l’interface de programmation qui pose problème, il y a aussi les codecs. Les flux vidéo de Skype dans Edge s’appuient actuellement sur H.264UC, une version propriétaire du codec H.264. Mais le support de la version standard de H.264 est prévu. Firefox supporte H.264 de manière partielle depuis la version 44. Chez Chrome, l’intégration de H.264 est en cours.

Sources :

Note de blog Skype, Roadmap Edge RTC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn