Passer au contenu

Skyline joue la boucle locale radio pour les PME et les particuliers

Candidat à une licence nationale et à onze régionales, l’opérateur Skyline promet un accès couplé Internet-téléphone pour 100 F par mois. Un pari face aux autres candidatures des autres poids lourds.

Dans la course à la boucle locale radio, Skyline joue résolument sa carte d’outsider. Postulant pour obtenir une des deux licences nationales et onze des licences régionales à attribuer, il va devoir affronter les poids lourds Cegetel, FirstMark ou Tele2. Pour s’y préparer, l’opérateur a inauguré en avril dernier, à Saint-Jean, près de Toulouse, un centre permanent de démonstration de la boucle locale radio. Dans le cadre des expérimentations accordées par l’ART, Skyline y teste, en effet, depuis six mois, des liaisons à 28 GHz (26 GHz pour les futures licences) sur cinq sites, dont deux écoles, une chambre des métiers et la mairie. Cette fréquence suppose des liaisons à vue, de portée limitée à 2 ou 3 km. Le débit standard testé est de 2 Mbit/s, et les équipements sont fournis par Alcatel.

Les petites plutôt que les grandes entreprises

Nous proposerons une offre de base incluant, pour 100 F ht par mois, deux lignes téléphoniques et une liaison à 128 kbit/s avec une adresse IP fixe pour l’accès à Internet. Nous étudions la gratuité des appels locaux entre les abonnés au service ‘, a précisé Jean-Pierre Machard, président du directoire de Skyline France. Les autres candidats à une licence nationale préfèrent presque tous cibler exclusivement les grandes firmes. A contrario, l’offre de Skyline est taillée sur mesure pour les particuliers et les petites entreprises. Une cible duale que l’opérateur de boucle locale radio anglais Atlantic Telecom, présent au tour de table de l’opérateur aux côtés de financiers anglo-saxons, a déjà abordée outre-Manche. Skyline a aussi prévu une offre de liens à 2 Mbit/s, à 15 000 F par mois. ‘ Nous serions ennuyés, si nous n’obtenions pas de licence nationale. Cela nous obligerait à revoir notre offre, car la bande des 3,5 GHz est optimale pour desservir plus d’abonnés, et sur des distances atteignant 10 à 20 km ‘, a reconnu Jean-Pierre Machard. Seules les licences nationales seront bibandes à 3,5 GHz et à 26 GHz, tandis que les licences régionales ne seront attribuées que dans la bande à 26 GHz. Skyline expérimente des boucles locales radio à 3,5 GHz, à Yssingeaux (Haute-Loire) et à Antibes (Alpes-Maritimes).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé